Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Biolo'klock, nature et confitures

Biolo'klock, nature et confitures

biolo-klock-nature-et-confitures_1

Le cassis de Bourgogne, la mirabelle de Lorraine, la myrtille des Vosges, l'abricot du Roussillon, la fraise de Montpezat : rien que des stars dans le casting destiné aux confitures Histoires d'ici. Les producteurs de fruits sont tous choisis en Agriculture biologique et c'est l'atelier familial de Biolo'Klock, qui les transforme à Montpezat, dans le Sud-Ouest. Saveurs et goût au rendez-vous. Travaillées en permaculture et de saison, naturellement !

Ici, pas de longues lignes de pommiers, pas de rangées bien sages d'une seule et même baie. Ici, la vie fourmille et grouille. C'est la nature qui fait sa loi ! Rien d'aseptisé dans ce lieu qui porte bien son nom, La Sauvage. David cherche à être très pédagogique lorsqu'il fait visiter son verger, qui n'a pas l'air très "académique" ! Celui-ci est exploité en "permaculture". Cette technique mêle savoir ancestral, mode de culture à l'ancienne et écologie. La nature prend le dessus : des plantes naturellement dépolluantes ou riches en potassium, comme la consoude, sont disséminées un peu partout. On ne "désherbe" pas. Certains fruits sont cultivés sur de petites buttes de paille…

Lydie Klockenbring, la sœur de David, gérant de l'exploitation artisanale Biolo'Klock, explique qu'ici, tout est de saison.

Et "fait maison" justement. Tous deux sont "tombés dans la marmite quand ils étaient petits" comme ils le disent. Leur métier leur a été transmis par leur père et leur grand-père, qui travaillaient en bio déjà au début des années 70. L'agriculture respectueuse est dans leur nature !

biolo-klock-nature-et-confitures_6
La nature a repris ses droits !

La nature a repris ses droits !

En effet, le verger n'a pas un aspect esthétique très domestiqué. Mais la permaculture permet une production généreuse sans aucun traitement chimique ! Pas besoin de traiter. On laisse le temps au temps : les plantations de rhubarbe croissent tranquillement pendant 18 mois, par exemple. La durée nécessaire à l'obtention de pousses robustes, naturellement résistantes aux maladies. Pour l'instant, David pratique une "permaculture" un peu instinctive mais il a embauché un jeune ingénieur agronome pour la mettre en place de façon pointue sur l'exploitation.

biolo-klock-nature-et-confitures_3

Les poules, assistantes de luxe

 

Au fil de la promenade, nous tombons sur Augustin, le chef de culture, qui veille sur les fraises et sur… des poules. Elles se promènent tranquillement dans les allées composées d'espèces variées, fraisiers, pommiers, figuiers et framboisiers mêlés. Leur beau poulailler high tech, fabriqué par David lui-même, dispose d'un système d'ouverture automatique avec la lumière du soleil et se situe sous les cerisiers. "Je les bichonne parce que ce sont d'efficaces assistantes. Impitoyables, elles traquent les vers de ces fruitiers sans répit, grignotent diverses parasites" sourit David. D'autres assistants nichent dans les vieilles granges voisines, comme les chauves-souris qui aident à éliminer le carpocapse, le vers de la prune, en le croquant. "Chez nous, pas de traitement, ni préventif, ni curatif ! Juste quelques mésanges et un févier d'Amérique qui capte l'azote de l'air et le redistribue par les racines."

Principaux ingrédients : goût, plaisir et santé !

Principaux ingrédients : goût, plaisir et santé !

Parvenus à maturité, ces fruits de première qualité parcourent quelques mètres pour être cuisinés dans les bassines à confiture ou pressés en jus. "Nous ne pouvons fournir tous les fruits qui serviront à concocter les confitures Histoires d'ici" commente David, "aussi nous approvisionnons-nous chez d'autres producteurs, soucieux comme nous de produire des matières premières sélectionnées pour leur qualité et leurs goût." Et 100 % bio.

Les chauve-souris, les mésanges et les poules comptent parmi les ouvriers de l'exploitation. Les plumes de poules se répandent sur le sol, qu'elles vont nourrir, ainsi que leurs fientes, engrais naturels et de qualité. Ici, pas de traitement, ni préventif, ni curatif. Aucun produit chimique. Une production au naturel.

biolo-klock-nature-et-confitures_4_5
biolo-klock-nature-et-confitures_5

Des confitures de grand-mères

 

Une rangée de gazinières et de chaudrons les attend dans le petit atelier de Biolo'Klock. Le secret des confitures Histoires d'ici ? "Il faut qu'il n'y ait pas trop de sucre (pour préserver la santé de celui qui déguste) et que le fruit reste consistant pour qu'il puisse conserver toutes ses qualités gustatives" glisse l'actuel gérant qui travaille ses produits à l'ancienne, pour des confitures "comme à la maison". Où nous retrouvons le souvenir de nos grands-mères…

Par Myriam Cornu, journaliste.

Crédits photos : ©Arnaud Childeric

notre sélection de confitures
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0