Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Belle plante cherche son pot idéal

Belle plante cherche son pot idéal

Les plantes et les fleurs qui tapissent nos jardins et nos habitations ont le don d'apaiser nos sens. Cette sphère végétale qui contribue à notre bien-être ne peut s'épanouir sans un minimum d'entretien. Jardiner, tailler, rempoter sont des activités apaisantes, que certains d'entre nous pratiquent avec délectation. Après l'achat de la plante vient le moment de partir en vadrouille, à la recherche du pot idéal, celui qui la mettra en valeur tout en respectant ses besoins.

 

Belle plante cherche son pot idéal
Quel matériau choisir pour mon pot ?

Même si la mode est au bois et au zinc, beaucoup de pots présentés en jardinerie sont en plastique ou en terre cuite.

Aussi esthétiques en extérieur qu'en intérieur, les pots en terre cuite mettront en valeur le vert de nos plantes et apporteront la touche naturelle que l'on recherche. Le seul hic ? Un geste trop brusque et c'est la casse !

Solides et légers, les pots en plastique ont le vent en poupe. En plus, ils ne coûtent pas cher. Ils sont à privilégier pour les plantes d’intérieur, car leur légèreté les rend sensibles au vent et au poids de certaines grandes plantes. La grande variété de pots en plastique disponibles dans notre jardinerie botanic® nous permet de mettre en valeur nos plantes en toute simplicité.

Un format de pot adapté aux racines

Nous avons tous fait un jour l'expérience désastreuse du pot trop petit. Souvent fournis avec les plantes, ces pots ne leur correspondent plus lorsque ces dernières grandissent. Les racines n'arrivent pas à se déployer, la plante étouffe et finit par mourir. Pour savoir si un pot est trop petit pour une plante, il suffit d'observer les racines. Si celles-ci tentent de prendre la clef des champs par le haut ou par les trous d'évacuation d'eau, il faut investir dans un pot plus grand.

Inversement, un pot trop grand épuisera la plante qui, grâce à tout cet espace, aura tendance à produire plus de racines que de feuilles !

Pour ne pas faire chou blanc, le format de pot idéal correspond au modèle juste au-dessus du pot avec lequel la plante est fournie. Il convient donc de respecter le format et la forme du pot d'origine de nos plantes.

Pas de pot-de-vin pour l'excédent d’eau

Pas de pot-de-vin pour l'excédent d’eau

Quelle que soit l'alternative esthétique et pratique que nous choisissons, nous sommes souvent confrontés à la question de l'évacuation de l’eau. Certains pots sont vendus avec des trous. Pour les plantes d'intérieur, il conviendra de les poser sur une soucoupe assortie, en n'oubliant pas de retirer l'excédent d'eau pour ne pas faire moisir les racines.

Enfin, dans un souci de discrétion, nous pouvons aussi opter pour un cache-pot sans trous. Purement esthétique, il permet à votre plante de conserver son pot de culture perforé, caché derrière un pot plus flatteur. Le cache-pot devra être suffisamment séparé des racines pour que celles-ci ne trempent pas dans l'eau.

Même avec le plus beau des pots, une plante qui n'évacue pas correctement son excédent d'eau ne pourra pas s'épanouir.

découvrez nos cache-pots céramiques

Crédit texte : botanic®
Crédit photo : ©Arnaud Childeric ©Aurélie Jeanette

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0