Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Arroser facilement au potager

Arroser facilement au potager

Le travail du sol

Le travail du sol

Le potager nécessite une terre bien souple, travaillée, afin de faciliter les infiltrations des eaux de pluie ou d'arrosage. Grâce à ce travail en amont des plantations, le sol sera meuble ce qui évitera le ruissellement de l’eau et donc le phénomène d'érosion. Après avoir ameubli le sol avec une fourche écologique et passé le croc pour casser les mottes et égaliser la surface, le potager peut alors recevoir graines et plants.

Comme toutes les plantes ont besoin d'eau, l'irrigation du potager est d'une grande importance. Pour cela, vous pouvez vous servir d'un arrosoir muni de sa pomme afin d'obtenir une pluie fine, la terre restera perméable. Vous en profiterez pour vous promener dans votre potager et admirer vos plantations, promesses de bonnes saveurs.

arroser-facilement-au-potager_20

Le paillage du sol

Avant que les chaleurs de l'été vous obligent à arroser davantage, prenez soin de pailler le sol pour le protéger des fortes pluies et limiter l'évaporation. Le paillage est une pratique qui vous facilite le jardinage. Il réduit la levée des mauvaises herbes, et les économies d'eau sont appréciables. Vous trouverez dans votre magasin Botanic® tout un choix de paillage indispensable à votre jardin. Paille, paillis de chanvre, plaquettes de châtaignier, ou film et toiles de paillage recouvriront la terre et la protégeront.

Le tuyau poreux

Le tuyau poreux

Une technique intéressante d'arrosage consiste à utiliser un tuyau poreux. Branché sur l'arrivée d'eau, le tuyau suinte et apporte l'eau au pied des plantes en laissant la terre souple, aérée, au grand bonheur des racines et des habitants du sol comme les vers de terre. L'arrosage avec un tuyau poreux est avantageux. Il est très efficace, économe en eau et vous laisse du temps pour profiter de votre jardin.

Vous pouvez même relier le tuyaux poreux à un programmateur qui déclenchera l'arrosage la nuit, quand la température est la plus basse.

Conseil Botanic®

Pour préserver votre tuyau poreux, installez entre le robinet et le tuyau un filtre anti-calcaire. A la fin de la saison, rangez le tuyau propre dans un local hors gel.

Pour une optimisation de l'arrosage au tuyau poreux et le préserver des rayons du soleil, paillez la terre de votre potager sur 4 à 6 cm d'épaisseur. Paillez aussi le tuyau que vous aurez préalablement fixé avec des piquets de maintien.

Votre jardinerie Botanic® vous propose un kit tuyau poreux prêt à installer au jardin, des filtres, des régulateurs de pression et un choix de programmateurs.

arroser-facilement-au-potager_40
Conseils pour l'arrosage du potager

Conseils pour l'arrosage du potager

L'arrosage se fait tôt le matin ou tard le soir pour éviter une trop forte évaporation. Néanmoins, les arrosages à l'arrosoir ou au tuyau poreux ont l'avantage de ne pas mouiller les feuilles. Cela évite le développement et la propagation des maladies.

La meilleure eau est l'eau de pluie. Elle est non calcaire, faiblement minéralisée et sans chlore. Elle est aussi à température ambiante, ce qui est idéal pour l'arrosage des plantes. Vous pouvez recueillir l'eau du toit de votre maison en reliant la descente de gouttière à un récupérateur d'eau. Placez votre cuve en hauteur afin de pouvoir glisser un arrosoir sous le robinet de vidange et faciliter le fonctionnement de votre circuit d’arrosage.

Conseil Botanic®

Il est prudent de vider le récupérateur d'eau de pluie en fin de saison d'arrosage afin qu'il soit protégé du gel.

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0