Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Antimoustiques naturels : les alliés de nos soirées d'été

Antimoustiques naturels : les alliés de nos soirées d'été

Quand la douceur estivale s'installe, vivre à l'extérieur devient notre seconde nature. Amis, famille, table conviviale et barbecue… Tous les ingrédients de la soirée parfaite sont là, jusqu'à l'arrivée d'un invité surprise : le moustique ! Entre deux verres, le voici qui bourdonne à nos oreilles et se régale à sa manière. La bonne nouvelle ? Des solutions naturelles existent pour éloigner ce convive quelque peu envahissant…
Que savons-nous vraiment de l'incontournable citronnelle ?

Que savons-nous vraiment de l'incontournable citronnelle ?

Lorsque les moustiques s'invitent à une soirée, la citronnelle (aussi appelée verveine des Indes) est souvent citée comme étant l'alternative saine la plus efficace. Cette plante herbacée tropicale contient naturellement des molécules chimiques qui les repoussent gentiment. Installer un pot de citronnelle sur notre table ? Décorative, légère et subtile, elle gêne les insectes hématophages, mais son utilisation fraîche ne suffit pas toujours à éviter les piqûres.

Le vrai pouvoir de la citronnelle, c'est sa concentration en géraniol, un alcool puissant contenu naturellement dans ses feuilles. C'est après distillation de la partie aérienne que la citronnelle dégage le plus cette molécule aromatique répulsive. Son huile essentielle est donc très efficace contre les moustiques. Ce géraniol se retrouve également dans les jus de citron et de pamplemousse, le raisin, la carotte, la bergamote et même la bière et le muscat !

En aromathérapie, l'huile essentielle de citronnelle ‒ en particulier les variétés de Madagascar et de Java ‒ a aussi des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires.

Autres plantes que les moustiques préfèrent éviter

Les plantes sont très malignes ! Pour être bien dans leurs feuilles sans devoir s'occuper d'éventuels envahisseurs, certaines produisent naturellement de l'insecticide. Au même titre que la citronnelle, les œillets d'Inde sécrètent une substance répulsive puissante : la pyréthrine. De son côté, le beau géranium est une option que l'on retient, puisqu'il contient aussi du géraniol ! Du basilic et de la lavande autour de notre table suffiront également à perturber les moustiques, au même titre que la délicate mélisse et la puissante cataire (herbe à chat).

Toutes ces charmantes plantes aromatiques ont l'avantage de décorer, parfumer et faire fuir les moustiques. Certaines, comme le basilic, la mélisse ou la citronnelle, sont 4 en 1 puisqu'elles font aussi des merveilles en cuisine ! On les trouvera d'ailleurs en version bio dans nos jardineries Botanic®. Plus intense encore pour mettre KO ces piqueurs sournois ? Les huiles essentielles et hydrolats ! Produits à partir de ces plantes, leurs substances répulsives agissent de façon plus concentrée.

anti-moustiques-naturels-les-allies-de-nos-soirees-d-ete_3
Quel format de répulsif pour quel usage ?

Quel format de répulsif pour quel usage ?

Pour une douce soirée d'été, les bougies décoratives en terre cuite ou en verre ont l'avantage de faire fuir les nuisibles tout en éclairant et décorant. C'est aussi le cas des lampes antimoustiques qui créent une ambiance feutrée. Plus atypique, mais tout aussi utile, le chauffe-plat à la citronnelle se compose de différentes bougies.

Pour une nuit sans piqûres intempestives, on opte pour les prises électroniques naturelles Décamp' ou les parfums de maison qui contiennent des huiles essentielles et des insecticides naturels.

Un simple tour en ligne ou dans nos magasins Botanic® suffira à faire fuir de notre table ces gourmands indésirables. Comme toujours, la nature sera notre principale alliée.

Crédits photos : ©Arnaud Childeric

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0