Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Aloe vera bio : un allié beauté pour la peau… et dans l’assiette !

Aloe vera bio : un allié beauté pour la peau… et dans l’assiette !

Réputé pour son gel frais hydratant et apaisant, le bel aloe vera est une plante généreuse et gorgée d’eau. Depuis des siècles, son latex est utilisé pour maintenir un bon transit et son gel pour sa capacité à soulager les irritations cutanées. Allié beauté ET santé, on le retrouve sous de multiples formes et usages. Masques hydratants, crèmes apaisantes, boissons et même vinaigrettes… La pulpe d’aloès a de multiples vertus !
Une plante mystérieuse aux vertus indéniables !

Une plante mystérieuse aux vertus indéniables !

Égypte ? Grèce ? Amérique ? Les premières traces de l’utilisation du gel d’aloès remontent à 1750 avant J.-C. ! Selon l’hypothèse la plus plausible, cette plante atypique serait originaire du Moyen-Orient. Cultivée depuis (très) longtemps au sud de la Méditerranée et en Afrique, elle apprécie les régions chaudes et les climats secs.
Elle ne se contente pas de ses talents cosmétiques et médicinaux et fait aussi parler d’elle en tant que plante décorative. Son allure graphique et son côté rustique s’adaptent parfaitement à nos intérieurs chauffés.

aloe-vera-bio_3

Des vertus santé et beauté qui ont traversé les siècles

Psoriasis, dermites, brûlures, lésions, infections et inflammations… Le gel d’aloe vera est utilisé depuis des siècles pour traiter localement de nombreux troubles dermatologiques. On lui prête des propriétés réparatrices, hydratantes, adoucissantes et cicatrisantes dont il serait bien dommage de se passer.
La pulpe d’aloès est aujourd’hui largement utilisée dans la cosmétique pour soulager les peaux sèches, irritées, sensibles et acnéiques. En masque, elle est aussi très prisée pour réparer les pointes sèches et hydrater le cheveu. Plus atypique encore, sa version « dentifrice » permettrait de protéger les gencives et de combattre la plaque dentaire.
Côté santé, le gel d’aloe vera contient plus de 20 sels minéraux, 8 acides aminés essentiels et une dizaine de vitamines diverses et variées (A, B, C et E). Son usage externe s’est donc popularisé et il est aujourd’hui très fréquent de trouver des « eaux » d’aloe vera.
Boire régulièrement du jus d’Aloès permettrait de réguler un taux de glycémie légèrement supérieur à la normale. (Demander conseil à un médecin, naturopathe).

DIY : masque gourmand à la pulpe d’aloe vera et au miel
  • Étape 1
    Prélever une branche fraîche d’aloe vera bio. Pour cela, deux choix s’offrent à nous : acheter la branche au rayon fruits et légumes de notre marché bio botanic® ou opter pour la plante en pot en filant vers la serre aux plantes !
  • Étape 2
    Récupérer la pulpe en coupant le cœur de la branche et en retirant la peau.
  • Étape 3
    Couper la pulpe en morceaux et mixer jusqu’à obtenir une mousse.
  • Étape 4
    Ajouter deux à trois cuillères de miel bio au mélange et remuer.
  • Étape 5
    Appliquer sur le visage ou les cheveux et laisser poser 15 minutes avant de rincer.
  • Ce masque frais peut être conservé au frigo dans un récipient hermétique et propre (3-4 jours maximum).
Précautions à prendre avant toute manipulation

Précautions à prendre avant toute manipulation

Véritable allié d’un bon transit, le latex d’aloe vera ne doit pas être consommé sans avis médical. Facile à repérer, il prend l’apparence d’une fine couche jaune située entre le gel translucide et la feuille. Il contient de l’aloïne, une substance réputée irritante en application cutanée.
Après la théorie, il est temps de passer à la pratique ! Rendez-vous dans les rayons de nos jardineries botanic® pour découvrir l'aloe vera et toute ses vertus.

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0