Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Quotidien et naturopathie un esprit sain dans un corps sain

Quotidien et naturopathie : un esprit sain dans un corps sain

Parce qu’elles excluent toute forme de traitement par la chimie, les médecines alternatives et autres disciplines 100 % naturelles n’ont jamais été aussi populaires !

En complément ou à la place de la médecine conventionnelle, certains n’hésitent pas à faire confiance à la naturopathie pour se remettre d’aplomb. Inspirée de la médecine antique
ayurvédique, cette discipline fascinante part du principe que la guérison est un tout, activée par la volonté du patient et boostée par la (sa) nature guérisseuse...

La santé, ça s’anticipe ! Grands principes de la naturopathie

La santé, ça s’anticipe ! Grands principes de la naturopathie

Si la médecine dite conventionnelle traite d’abord les symptômes pour les soulager, la naturopathie cherche la cause de ces symptômes en considérant la santé comme un ensemble de facteurs complémentaires. Lorsqu’il reçoit son patient, le naturopathe commence donc par l’étude approfondie de son état de santé global, de ses habitudes et de son état émotionnel.

Par des moyens naturels, la naturopathie encourage l’individu à être acteur de sa propre santé. L’hygiène de vie est au cœur du dispositif et l’idée que l’homme doit prendre soin de son corps et de son esprit pour prévenir tout problème est vraiment fondamentale. Gestion du stress, équilibre alimentaire, troubles fonctionnels et chroniques, soutien émotionnel, pathologies saisonnières…

La naturopathie s’envisage comme un tout que l’individu est capable de maîtriser. Les outils de cette discipline moderne sont en réalité liés aux origines de la médecine. En - 400 avant J.-C, Hippocrate parlait déjà de « trouver son médecin intérieur » en activant le processus naturel qui sommeille en chacun.

Effets bénéfiques de cette discipline naturelle

Première étape de la naturopathie ?

Établir un bilan global. Pour que l’organisme puisse guérir de lui-même, le patient doit d’abord prendre conscience de son état général. Mode de vie, antécédents familiaux, examens physiques divers, ressenti personnel et attentes… Rien n’est laissé au hasard !

Via des conseils concrets, le naturopathe oriente l’individu vers des solutions, des prises de conscience et des traitements naturels à envisager.

Cette discipline est donc l’opportunité de mieux connaître ses besoins et d’envisager un mode de vie sain et plus adapté. Tous les domaines sont complémentaires, et la naturopathie aide à mieux gérer les situations du quotidien et à se sentir plus en phase avec son esprit, et donc sa santé.

L’objectif ? Accompagner le patient vers l’équilibre global et précieux qu’il recherche.

quotidien-et-naturopathie-un-esprit-sain-dans-un-corps-sain_3

Après avoir établi un bilan global de santé (aussi appelé bilan de vitalité), le naturopathe passe aux choses sérieuses en se proposant d’accompagner et soutenir l’individu dans l’amélioration de son quotidien : nutrition, activités sportives, gestion psycho-émotionnelle, etc.

Via ce coaching personnalisé, le naturopathe peut également inviter son patient à tester divers traitements ou protocoles alternatifs tels que :

  • La réflexologie
  • La phytothérapie
  • Le magnétisme
  • L’hydrologie
  • La chromothérapie
  • L’iridologie
  • La chiropractie

Parce qu’elle fait appel à la nature guérisseuse et à la nature tout court, la naturopathie est adaptée à tous les âges et tous les stades de la vie. Quels que soient les maux de chacun, le naturopathe analyse, soutient et partage son expertise avec un accompagnement complet.

L’heure du bilan (de vitalité) a sonné !

Crédit photo : ©Arnaud Childeric et ©Istockphoto

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0