Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Prendre soin de ses plantes d'intérieur

Prendre soin de ses plantes d'intérieur

Si vous avez choisi la gaité des plantes fleuries ou l’élégance des plantes vertes pour donner vie et couleur à votre intérieur, cet article est pour vous !

Chacune de ces plantes d’intérieur ont des exigences particulières qu’il convient de connaître pour garantir leur bonne tenue. Suivez nos conseils d’entretien et de rempotage pour conserver le plus longtemps possible ces alliés naturels qui apportent de la fraîcheur à notre décoration !

Pour en savoir plus retrouvez en vidéo les conseils de l'expert jardin Alain Baraton dans La quotidienne sur France 2

Prendre soin de ses plantes d'intérieur
Entretenir et soigner les plantes vertes

Rempotage

Tous les trois ans, les plantes vertes ont besoin de changer de pot, car leurs racines n’ont plus la place de s’épanouir et elles risquent de s’étioler par manque de place. Pour faciliter l’opération, au printemps, cesser l’arrosage une à deux semaines avant. Prévoyez un pot du diamètre supérieur, drainez le fond avec des billes d’argile, ajoutez un terreau spécial pour plantes d’appartement. Posez la plante au centre, ajoutez un peu de terreau sur les côtés, tassez, arrosez.

prendre-soin-de-ses-plantes-d-interieur_3

Choix d'un emplacement adéquat

Placez le pot en pleine lumière, près d’une fenêtre, mais protégé du soleil direct par un voilage. Groupez les plantes au maximum, car cela facilite l’entretien et l’arrosage. De plus, elles créent entre elles une atmosphère et un microclimat propice à leur bonne santé.

prendre-soin-de-ses-plantes-d-interieur_4

Arrosage

Attendez que le substrat sèche en surface pour arroser à nouveau (vérifiez en touchant la terre) et ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle. Avec des exceptions, car les papyrus, quelques fougères et les spatiphyllums ont besoin d’une humidité constante, et aiment même avoir les pieds dans l'eau.

prendre-soin-de-ses-plantes-d-interieur_5

Soin

Une fois le rempotage fait au printemps, attendez un bon mois, c'est-à-dire courant avril, pour commencer les apports d’engrais, à raison d’une fois toutes les deux semaines, et ceci jusqu’en septembre. Nettoyez les grandes feuilles à l’aide d’une éponge humide chaque quinzaine, mais ne mettez jamais d’eau sur les feuillages poilus, comme celui des saintpaulias ou de certains bégonias, vous les tacheriez !

prendre-soin-de-ses-plantes-d-interieur_6
Entretenir et soigner les plantes fleuries

Choix d'un emplacement adéquat

Placer la plante dans un lieu bien éclairé près d’une fenêtre mais sans soleil direct, à température ambiante 18 à 25°c. La plupart des plantes fleuries redoutent les courants d’air et les sources de chaleur (radiateur, chauffage,...).

prendre-soin-de-ses-plantes-d-interieur_8

Arrosage et soin

D’une manière générale, l’arrosage doit se faire régulièrement pour garder la terre humide mais sans excès. Vider l’eau résiduelle de la soucoupe pour éviter le pourrissement des racines. Réduire les arrosages après floraison.
Apporter de l’engrais liquide pour plantes fleuries 1 ou 2 fois par mois. En hiver, arrêter d’apporter de l’engrais.

prendre-soin-de-ses-plantes-d-interieur_9

Crédit photo :  ©Arnaud Childeric 

Notre sélection de produits pour prendre soin de vos plantes

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0