Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les plantes d'aquarium, bien plus qu'un décor

Choisir et chouchouter ses plantes d'aquarium

Si l'on connaît l'importance capitale des plantes et végétaux dans la nature qui nous entoure, difficile de mesurer leur impact sur l'univers aquatique. Très prisées des aquariophiles, les plantes d'aquarium décorent le bac, mais pas que ! Elles oxygènent et purifient naturellement l'eau et réduisent les invasions d'algues et de certaines bactéries néfastes.

Choisir et chouchouter ses plantes d'aquarium
Un décor plus vrai que nature et 100 % utile

Si les plantes en plastique font rapidement illusion, on ne peut pas nier la beauté d'un aquarium bien planté et végétalisé naturellement. D'un vert intense, les plantes dans leur grande variété donnent un effet « forêt vierge » très apprécié des aquariophiles.

Bien sûr, les poissons les adorent et profitent de leur mouvement naturel et de leur épaisseur pour se cacher ou dormir, comme ils le feraient dans leur biotope naturel.

En plus d'être très décoratives, les plantes d'aquarium contribuent également à l'harmonie et à l'équilibre des habitants du bac.

Sur le plan biologique, les plantes n'ont pas dit leur dernier mot. Nos cours de sciences de la vie et de la terre sont peut-être loin, mais les bases de la photosynthèse sont suffisantes.

Les plantes consomment le dioxyde de carbone de l'aquarium et rejettent de l'oxygène. L'oxygène présent dans le bac est indispensable à la survie de ses occupants.

Les plantes d'aquarium ne se contentent pas de produire de l'oxygène, elles consomment certaines substances nocives naturellement rejetées par les poissons, et en particulier les phosphates et nitrates dont elles raffolent.

Ainsi, l'équilibre du bac est maintenu et les algues ne trouvent pas assez de substances pour se développer.

Enfin, l'utilité des plantes s'arrête à leurs racines ! Ces dernières créent dans le sol un réseau solide qui l'aère de façon naturelle et contribue au bon fonctionnement de tout l’aquarium

Du CO2 en guise de friandise
Du CO2 en guise de friandise

Plus l'aquarium est planté, plus il est équilibré. Quelques plantes ne suffisent pas et peuvent même déclarer forfait face à une invasion d'algues.

Il est conseillé de planter toute la surface du bac, ou 80 % minimum. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais c'est ainsi que leurs bienfaits naturels se développent.

Cependant, nos plantes d'aquarium peuvent se montrer difficiles et grandir très (trop) lentement. Il est possible d'accélérer leur croissance en les boostant par un ajout de CO2 grâce à un système spécifique.

Autre astuce : Le câble chauffant qui favorise la croissance des racines et le nourrissage de la plante en assurant une circulation naturelle de l’eau dans le substrat.a

Pour leur donner un coup de pouce, nous pouvons également ajouter un fertilisant aquatique, mais plusieurs mois après la mise en eau de l'aquarium. En effet, un bac pas encore équilibré et trop récent dans lequel du fertilisant est ajouté risque une invasion d'algues.

Avant la mise en eau, il est important de choisir un sol nutritif complet, à installer sous le sable et avant la plantation.

Vers quelles plantes se tourner ?

Amazonien, asiatique, africain…

Les plantes choisies doivent correspondre au biotope recréé et aux poissons qui l'habitent. Voici quelques exemples de plantes vers lesquelles se tourner en fonction du type d'aquarium :

amazonien : ceratophyllum demersum, mousse de Java, cryptocoryne balansae, cabomba…
asiatique : cabomba , hydrilla verticillata, ludwigia, echinodorus bleheri…
africain : anubias, acorus, aponogeton…
autres plantes à croissance rapide : hydrocotyle leucocephala, shinnersia rivularis, hygrophila polysperma, ceratopteris thalictroides…

plantes-d-aquarium-bien-plus-qu-un-decor_4

Crédits photos : ©Istock

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0