Arbres et arbustes : comment les planter en bac ?

Étape 1 : le choix du bac
Quand il s’agit de planter des arbustes en pot, le contenant est presque aussi important que le contenu ! Parce qu’ils ne sont pas en pleine terre, les arbustes auront besoin de conditions optimales et stables pour s’épanouir. Le choix du pot est donc essentiel.
Sur un balcon ou une terrasse, l’esthétisme est évidemment important. Les pots en terre cuite ont l’avantage d’être élégants, naturels et poreux. L’eau est donc plus facilement évacuée.
Pour permettre à l’arbuste d’évacuer l’eau, mieux vaut opter pour un bac dit « percé ». Le petit trou percé au fond évite ainsi l’eau stagnante et n’asphyxie pas les racines.
Un petit tour dans les rayons botanic® nous permettra de trouver le pot parfait, décoratif à souhait et répondant aux besoins de l’arbuste à planter.
Étape 2 : le drainage
La plantation d’arbuste en pot exige un bon drainage et un terreau riche et nourrissant. Idéalement, il faut essayer de reproduire les conditions optimales de la plantation en pleine terre. L’eau de l’arrosage doit donc s’écouler sans stagner et les racines doivent rester légèrement humides, sans pourrir.
Pour cela, une couche de 5 à 10 cm de billes d’argile peut être déposée au fond du bac. Elles maintiennent un taux d’humidité stable près des racines et facilitent l’écoulement de l’eau. N’hésitons pas à déposer un morceau de feutre géotextile à l’entrée du trou pour éviter que les billes, le terreau et les racines ne s’échappent.


Étape 3 : la plantation
Côté terreau, n’ayons pas peur de choisir le meilleur pour nos arbustes en pot. Un terreau spécial plantations en bac enrichi en engrais organique sera parfait. Prêt à passer à l’étape plantation ? Voici la marche à suivre :
- Arroser l’arbuste dans son bac de culture quelques heures avant la plantation.
- Remplir les 3/4 du pot avec le terreau et creuser un trou de la taille de la motte en son centre. Pour mettre toutes les chances de notre côté, n’hésitons pas à utiliser un transplantoir. Cette petite truelle a été spécialement pensée pour la plantation.
- Retirer l’arbuste de son pot de culture.
- Décompacter la motte et les racines pour favoriser son enracinement.
- Positionner l’arbuste dans le trou. Ajouter du terreau jusqu’à 2 cm du bord et tasser.
Étape 4 : installation du paillage minéral
Galets, billes d’argile, verre pilé, ardoises en encore roche volcanique… Le paillage minéral est aussi utile que décoratif. Déposé en couche d’environ 3 cm d’épaisseur, il décore le bac et rend service à la plantation.
Cette couche minérale permet en effet de maintenir l’humidité du terreau et de bloquer l’apparition de mauvaises herbes. Conclusion ? Il limite l’arrosage et le désherbage !
Avant de l’installer, prenons le temps de rincer ses différents éléments. Après l’avoir déposé, il ne restera plus qu’à arroser abondamment et à le laisser travailler tout seul…

A savoir
Un apport régulier d’engrais MDD botanic® pour arbustes sera la garantie d’une plantation belle jusqu’au bout des racines!
voir notre sélection d'engrais