Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les plantes naturellement répulsives

Les plantes naturellement répulsives

Quoi de plus naturel que des plantes pour repousser et éloigner tous les petits compagnons indésirables de nos maisons ou jardins !

Voici une sélection de plantes naturellement répulsives pour vous permettre de chasser les parasites qui vous dérangent ou détériorent votre jardin, sans avoir recours aux produits chimiques ! Menthe, sarriette ou sauge blanche, découvrez les propriétés de ces alliés et leurs cibles privilégiées.

Repousser les insectes rampants

Les plantes naturellement répulsives
les-plantes-naturellement-repulsives_1_1
Tanacetum vulgare ou tanaisie commune

Elle possède un effet répulsif sur de nombreux insectes et en particulier les fourmis. Elle est également efficace pour éloigner les mouches et les puces en particulier en mélange avec des feuilles de Sambucus. Les feuilles et l’huile essentielle étaient utilisées pour tuer les puces et les poux. Attention tout de même à son utilisation, les feuilles et les pousses contiennent du thujone qui est fortement toxique pour les mammifères à forte concentration.

Melissa officinalis ou mélisse officinale

La plante est utilisée comme répulsif contre les fourmis, mais également contre les mouches. Elle peut être directement frottée sur la peau même si l’utilisation de l’huile essentielle est plus efficace. Petit plus : elle est très agréablement aromatique et son parfum dure encore longtemps après qu’elle ait été cueillie.

Mentha pulegium ou menthe pouliot

Cette plante trouve sa plus grande efficacité dans la répulsion des limaces. La plante fraîche ou sèche est également utilisée comme répulsif contre les puces, les fourmis, les mites ou les souris. En effet les rats et les souris détestent l’odeur de menthe. La plante est donc disposée dans les maisons et les greniers pour éviter les attaques de rongeurs et protéger les stocks de graines. Une infusion forte appliquée au visage éloignera les moustiques en été.

D’autres plantes sont particulièrement conseillées pour éloigner les limaces : anthriseus cererolium ou cerfeuil commun, salvia apiana ou sauge blanche ainsi que hyssopus officinalis ou hysope.

Artemisia absinthum ou absinthe

L’absinthe possède un effet répulsif particulièrement efficace sur les pucerons. Par ses sécrétions racinaires d’absinthine, elle exerce aussi un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes. C’est une plante aux utilités multiples puisque les pousses fraîches ou sèches sont également connues pour repousser les insectes et souris. Dans les placards, elles sont utilisées comme répulsif contre les mites. Enfin en infusion, la plante peut également servir de répulsif contre les limaces et les insectes.

Allium schoenopragum ou ciboulette

Si elle prouve son efficacité sur les pucerons, la ciboulette peut être également utilisée comme répulsif contre les insectes et les taupes.

Eloigner les mammifères

les-plantes-naturellement-repulsives_1_2
Euphorbia lathiris ou euphorbe des jardins

Plante ornementale mais aussi fortement toxique, cette plante aussi appelée l’herbe à taupes a la réputation d’éloigner les taupes ainsi que les petits rongeurs.

Ricinus communis ou ricin commun

Au jardin, elle est plantée pour faire fuir les taupes et les insectes broyeurs. La plante peut également être utilisée comme répulsif contre les mouches et les moustiques.

Plectranthus ornatus caninus ou coleus caninus

Cette plante sécrète une odeur très particulière de mouflette (famille du putois) que détestent les chiens et les chats. Elle a en plus un effet décoratif intéressant de par son feuillage et sa floraison.

Faire fuir les insectes volants

les-plantes-naturellement-repulsives_1_3
Ruta graveolens ou rue des jardiniers

Encore appelée rue fétide, cette rue possède un effet répulsif sur de nombreux insectes et en particulier les mouches. La rue est très décorative par sa floraison jaune et son beau feuillage bleuté. Plantée à proximité des rosiers et des framboisiers, l’efficacité serait meilleure. La plante séchée peut être utilisée dans les placards comme anti-mites et au jardin pour éloigner les chats.

Satureia hortensis ou sarriette commune

Si on l’utilise principalement pour éloigner les mouches, elle éloigne aussi les insectes nuisibles si elle est cultivée à proximité des haricots.

Pelargonium citronnellum ou géranium odorant

L’arôme naturel de citronnelle qui s’échappe des feuilles provoque une barrière naturelle ayant un effet répulsif sur les moustiques.

 

Texte : Equipe Web botanic® et Crédit photo : ©Loic Lagneau

Notre sélection de plantes naturellement répulsives :

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0