Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les iris, fleurs de charme

Les Iris, fleurs de charme

Signe extérieur de beauté !

Quel jardin n’a pas son iris ? Il en existe plus de 200 espèces et des milliers de variétés. Les plus répandus sont les iris hybrides des jardins appelés aussi « germanica ». Le choix des couleurs et des hauteurs en font des fleurs indispensables pour égayer les endroits ensoleillés, chauds et secs de votre jardin.

L’iris est une plantes vivace à rhizome, une tige renflée à peine souterraine, d’où partent des feuilles plates et étroites et des tiges florales plus ou moins hautes, de 20 cm à plus d’1 mètre. Les fleurons ont des couleurs étonnantes, vives, lumineuses ou pastelles; blanc, bleu, jaune, rouge, orange, brun, violet, presque noir…et parfois un mélange de deux ou trois de ces couleurs. Certains sont même parfumés ! Et tout cela de Mars à Juin, suivant les variétés. Toutes ces qualités en font une fleur exceptionnelle.

Comment planter les iris ?

Comment planter les iris ?

Cette fleur qui a servi de modèle à l’emblème royal, la fleur de lys, est d’une simplicité incroyable quant à ses besoins : plein soleil, et un sol normal, même sec. En fait, le seul critère pour avoir une jolie floraison est que le rhizome soit dans un sol bien drainé.

1. Préparez un endroit ensoleillé, en travaillant le sol sur 15 cm de profondeur environ

2. Retirez les mauvaises herbes avec leurs racines

3. Si les iris sont dans des godets, les faire tremper dans un sceau d’eau afin d’humidifier la motte

4. Si les iris sont présentés en rhizome, enlevez à la main les racines sèches en tirant légèrement dessus, puis couper en biseau l’extrémité des feuilles si elles sont sèches

5. Placez-les en terre de façon à ce que le rhizome ne soit pas complètement recouvert

6. Suivant la hauteur définie des fleurs, espacez-les de 20 à 40 cm

7. Arrosez votre plantation pour tasser la terre

8. Ne jamais pailler les iris, le rhizome a besoin de soleil

Le conseil Botanic

Si votre terre est très argileuse, faites un trou plus important et rajoutez du sable grossier au mélange de rebouchage.
les-iris-fleurs-de-charme_5

L’iris n’aimant pas du tout avoir les pieds dans l’eau, les arrosages sont inutiles sauf à la plantation.

Vous trouverez dans votre jardinerie Botanic l'engrais naturel dont vos fleurs ont besoin pour donner le meilleur d'elles-mêmes.

Le conseil Botanic

Évitez de planter les iris au bord d’une pelouse qui est souvent arrosée, ceux-ci n’aiment pas les sols trempés. L'excès d'eau les fait pourrir.
La taille

La taille

Elle consiste à couper les tiges florales fanées afin d’éviter une montée à graines, ce qui épuise la plante.

En fin d’hiver, une petite toilette s'impose. C'est le traditionnel nettoyage de printemps. Vous couperez les feuilles abîmées par le froid, mais juste les parties sèches.

Le conseil Botanic

Qui n'a pas envie de partager son plaisir ? Lors de la floraison de vos iris, notez-en la couleur sur une feuille d'iris avec un feutre indélébile. Lorsque vous déplanterez un morceau de rhizome au mois d’août pour le donner à votre ami(e), vous serez certain(e) de la couleur !

D’autres variétés d’iris peuvent trouver leur place dans votre jardin : iris pallida, au feuillage panaché, iris des marais, près du bassin, iris versicolor pour les terrains humides...

 

Crédits Photos : ©Arnaud Childeric / ©Shutterstock

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0