Veuillez patienter...

Le potager en carrés

Si vous avez peu de place, ou peu de temps à consacrer au jardinage, organisez votre potager en carrés. Il vous offre la possibilité de semer et planter très rapidement, et ne demande que 5 à 10 mn d'entretien par jour.

Avec ce mode de plantation, bien entendu, vous n'allez pas nourrir toute la famille à l'année. Mais imaginez le plaisir que vous aurez à récolter les tomates cerise pour l'apéro avec les copains, et la fierté à poser sur la table une salade croquante, pour un diner de fête ! Ce type de potager oblige à une gestion rigoureuse, où pas un centimètre carré n'est perdu.

Au jardin, mais aussi sur la terrasse ou le balcon, choisissez un endroit plat, bien ensoleillé. Choisissez le cadre qui va délimiter les carrés: planches à assembler soi même, cadre déjà prêt, à acheter en jardinerie, plessis, pierres, etc...

Dessinez le tracé avec des cordeaux ou des planches, pour juger de l'effet. Un carré type doit mesurer entre 1,20 et 1,50m de côté, pas plus. En le disposant, pensez à laisser la libre circulation tout autour, pour travailler sans souci.

Sur un balcon, contentez-vous d'un seul carré. Au jardin, si vous avez la place, n'hésitez pas à en monter plusieurs, en jouant sur les hauteurs et la disposition - quinconces, alignements… Lorsque vous êtes sûr de l'emplacement, installez la structure.

Pour un balcon ou une terrasse : garnir les parois intérieures du cadre avec un feutre géotextile (pour retenir le terreau et laisser passer l’excès d’eau d’arrosage).Remplir de terreau spécial potager mélangé à du compost.

Vient le moment de diviser le carré en 16 petits carrés, de 30 à 35 cm de côté. Chaque petit carré va accueillir une culture différente, que vous ferez évoluer, en la changeant de carré, à chaque nouvelle plantation ou chaque nouveau semis. La rotation des cultures est primordiale pour la bonne santé des légumes, donc pour obtenir une belle et bonne production.

A semer, choisissez des espèces qui produisent rapidement, comme les radis, haricots verts. Sinon, préférez l'achat de plants (salades, tomates, poivrons). Privilégiez les salades, les courgettes, qui produisent énormément, et craquez pour 4 pieds de tomates.

Dans ce cas de figure, limitez-vous à 3 plantes à grand développement par potager en carrés. Ces plantes sont à placer vers les parois extérieures pour qu’elles n’envahissent pas les autres plantes.

 Crédit photo : Arnaud Childeric

Le potager en carrés
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0