Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Le lilas roi du printemps

Le lilas, roi du printemps

Comment peut-on conjuguer la beauté et la fragrance ? En se faisant lilas ! Cet arbuste présent en plusieurs variétés dans nos jardins trouve sa place là où il y a des yeux pour l’admirer, là où se trouve un nez sensible aux odeurs subtiles et délicates.

Le lilas, Syringa vulgaris, fleurit au printemps en avril mai. De gros panicules dressés et fiers dans les tons bleu, pourpre, blanc, rose, violet, cramoisi, qui ne vous laissent pas indifférent. Le lilas ‘Primrose’ vous étonnera par ses bouquets jaune crème.
Votre jardinerie Botanic présente un large choix de lilas en conteneur.

Le conseil Botanic

Nous parlons bien ici du lilas de printemps. Le lilas d’été ou lilas des Indes, Lagerstroemia indica, est une autre plante, qui fleurit l’été.
Où planter le lilas ?

Où planter le lilas ?

Où vous voulez ! Il pousse partout sauf dans les sols acides. Néanmoins, mettez-le en valeur, pour sa couleur et son odeur. Il lui faut un peu de place tout de même. Comptez un arbuste de 3 à 4 m de hauteur pour 2 à 3 m de diamètre.
Prêt d’un passage, dans une haie vive, dans un massif d’arbustes, à côté de la terrasse où vous prenez votre café dès les premiers rayons du soleil printanier, vous trouverez bien une place. Voire plusieurs… car il existe tellement de variétés ! Blanc, bleu, rose, violet, pourpre, et toutes les couleurs intermédiaires, en version fleurs simples ou doubles voire triples. Et vous pouvez rajouter les couleurs des papillons qui viendront y rechercher le nectar envoûtant.

Comment planter le lilas ?

1. Après avoir choisi sa place définitive, faire un trou (c’est l’action la moins drôle) d’environ 50 cm en tous sens.
2. Mettre le lilas dans le trou (c’est l’action la plus simple) en vérifiant le niveau ; (soit 2 à 3 cm sous le niveau initial). Remettre un peu de terre si la motte est trop basse.
3. Reboucher le trou avec la terre d’origine mélangée avec du terreau de plantation, environ 1/3 (ce qui fait une pelle de terreau pour 2 pelles de terre, bien mélanger l’ensemble)
4. Arroser avec environ 10 litres d’eau (un arrosoir standard)
5. Un paillage réduira néanmoins le besoin d’arrosage en période de forte chaleur et facilitera le désherbage
Son entretien

Son entretien

D’une simplicité totale !
Question fertilisation, vous trouverez dans votre magasin Botanic l’engrais naturel adéquat, afin de favoriser la pousse et les floraisons futures. Pour la taille, allez-y doucement, légèrement, parcimonieusement. Lorsque les fleurs sont fanées, ôtez-les au sécateur, puis coupez si besoin, la ou les pousses à l’intérieur de l’arbuste afin de lui apporter un peu plus de lumière et d’air.
Si toutefois vous souhaitez des bouquets de fleurs pour la maison, coupez la branche juste au-dessus d’un bourgeon. Donc en résumé, taille très légère pendant ou juste après la floraison.
Aidez-le aussi les trois premières années, avec un arrosage suffisant en période de floraison ainsi que l‘été.

Le conseil Botanic

Afin de profiter longtemps de vos tiges fleuries de lilas en vase, fendez la tige sur quelques cm et changez l’eau du vase deux fois par semaine au minimum.

Quels sont les engagements Botanic® ?

Toutes nos variétés de lilas sont certifiées MPS, écolabel qui garantit de bonnes pratiques environnementales. Botanic® attire également toute son attention sur l’origine de ses produits, et assure que les variétés de lilas sont d’origine française.

 

Crédit photo : ©Shutterstock

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0