Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Le basilic, du jardin à l'assiette il n'y a qu'un pas !

Le basilic, du jardin à l'assiette il n'y a qu'un pas !

Avec ses feuilles rondes et généreuses, son vert tendre et son parfum inimitable, le basilic est l'allié de nos recettes d'été. En version salée ou sucrée, cette herbe aromatique au fort pouvoir antioxydant peut aussi bien pousser en pot qu'en pleine terre, et ses différentes variétés aux saveurs exotiques n'ont pas fini de nous mettre l'eau à la bouche…

Pleine terre ou pot : la culture du basilic décryptée

Pleine terre ou pot : la culture du basilic décryptée

Malgré son apparente finesse et fragilité, le basilic n'est pas une plante aromatique difficile à cultiver. La seule « contrainte » consiste à lui offrir une terre suffisamment drainante pour éviter un trop-plein d'eau au niveau de ses racines. Le pot à réserve d'eau est une bonne option et il est conseillé de mélanger son terreau à une poignée de sable. En pleine terre, il faudra tapisser la plantation de petits graviers.

Le basilic est une herbe aromatique qui aime la chaleur, il est donc récolté de mai à octobre, surtout si la météo se montre généreuse. Mais attention à l'ensoleillement direct qu'il ne supporte pas et qui a tendance à le dessécher en quelques heures seulement.

Qu'il pousse en pot ou en pleine terre, le basilic peut être victime de parasites, il faudra alors surveiller l'aspect de ses feuilles régulièrement.

A chaque recette sa variété de basilic Botanic®

 

Avant de passer en cuisine, quoi de plus agréable que de prélever directement quelques feuilles fraîches de basilic sur notre propre plant ? Globalement, tous les cuisiniers s'accorderont à dire que le basilic s'associe particulièrement bien avec l'huile d'olive, l'ail, le fromage et les légumes d'été.

le-basilic-du-jardin-a-l-assiette-il-n-y-a-qu-un-pas_3_2

Le basilic marseillais

 

Le basilic marseillais proposé dans nos jardineries Botanic est une variété traditionnelle dont les feuilles d'un vert tendre donnent un parfum très subtil et intense. Ses notes exotiques et fraîches s'accorderont parfaitement avec nos salades, apéritifs, pâtes et fruits d'été pour un dessert original et parfumé.

le-basilic-du-jardin-a-l-assiette-il-n-y-a-qu-un-pas_3_3

Le basilic à grand feuille

 

Très proche, le basilic à grandes feuilles est le plus connu de tous les basilics. Ses feuilles sont très grandes et son goût puissant est idéal pour relever la délicatesse d'un fromage italien ou pour parfumer une pizza à sa sortie du four

le-basilic-du-jardin-a-l-assiette-il-n-y-a-qu-un-pas_3_4

Le basilic pourpre

 

Le basilic pourpre ne passe pas inaperçu, avec ses grandes feuilles violines et son goût poivré. Il s'adapte à tous les plats, mais sa puissance aromatique sera particulièrement intéressante en version crue, pour agrémenter une salade ou parfumer un velouté.

le-basilic-du-jardin-a-l-assiette-il-n-y-a-qu-un-pas_3_5

Le basilic thaï

 

Le basilic thaï dévoile des feuilles plus pointues et une saveur asiatique plus prononcée que son cousin marseillais. Ses notes de coriandre, anis et estragon se marient très bien avec les préparations crues et les saveurs thaïlandaises, telles que le curry, les crevettes ou encore la citronnelle.

le-basilic-du-jardin-a-l-assiette-il-n-y-a-qu-un-pas_3_6

Le basilic Magic Blue 

 

De son côté, le basilic Magic Blue est originaire du continent africain. Avec ses jolies fleurs mauves, ce basilic plus rustique et massif supporte facilement les températures fraîches, et son goût intense s'accorde avec tous les plats estivaux.

 

Entretien quotidien du basilic de nos jardins

Entretien quotidien du basilic de nos jardins

Pour obtenir un basilic dense et résistant, il est indispensable de le tailler à la main. Inutile de nous munir d'outils de jardinage qui risqueraient d'oxyder ses feuilles. Il suffit de pincer les nouvelles tiges lorsque les fleurs se forment.

L'arrosage est également essentiel pour le bien-être de notre plant de basilic. Il doit être très régulier, mais les petites quantités seront à privilégier pour éviter la pourriture des racines.

 

 

notre sélection de basilic

Vous aimerez aussi

Crédits photos : ©Arnaud Childeric

 

 

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0