Quel entretien pour un pilea ?


Avec ses feuilles en rondeur qui évoquent les nénuphars, le pilea peperomioides ajoute une note végétale très douce à votre intérieur. Importée de Chine par un missionnaire norvégien, cette plante verte porte plusieurs surnoms : plante monnaie chinoise pour la forme de ses feuilles, pilea porte-bonheur ou plante du missionnaire. Le charme de ce végétal vous séduit ? Les experts de botanic® vous livrent 5 astuces pour réussir l’entretien du pilea et lui offrir une belle croissance !

1. Choisir un emplacement Adapté aux besoins du pilea

Feuillage du Pilea Peperomioides
Vous venez de choisir un pilea pour orner les étagères d’un salon ou d’un bureau ? Placez-le à un endroit où il bénéficiera d’un éclairage lumineux sans soleil direct sans être exposé aux rayons du soleil, il se sentira à son aise et se développera.

Pensez aussi à tourner le pot de votre pilea de temps en temps, car ses feuilles sont attirées par la lumière naturelle. Il poussera ainsi de manière beaucoup plus homogène. Quelle que soit la pièce de votre choix, veillez à conserver une température ambiante entre 15 et 22 °C. Le pilea se plaît beaucoup dans une cuisine ou un bureau lumineux sera parfait pour lui !

2. Arroser le pilea Avec modération

Des plantes faciles posés sur un meuble d'entrée
Pour savoir quand arroser votre pilea, vérifiez que la terre est bien sèche en surface. La fréquence de l’arrosage varie selon les saisons et l’environnement choisi. En été, vous pouvez prévoir deux arrosages par semaine alors qu’un seul suffit en hiver. Dans tous les cas, la terre doit rester fraîche. Pensez à vider la soucoupe après chaque opération pour éviter que l'eau stagne au niveau des racines. Les excès d’eau sont néfastes aux plantes vertes !

Vous remarquez que votre pilea perd ses feuilles ? Il est probablement en train de se dessécher. C’est le moment d’assouvir sa soif pour lui redonner de l’élan ! Si le bord du feuillage brunit ou jaunit, il est temps de le vaporiser pour lui offrir un taux d’humidité satisfaisant. 

3. Veiller à l’entretien du pilea Tout au long de l’année

Plante verte facile : le pilea
Parmi les plantes d’intérieur faciles à entretenir, le pilea est un incontournable ! Vous souhaitez lui donner toutes les chances de grandir et de s’épanouir ? Voici quelques astuces pour en prendre soin tout au long de l’année :

  • Faites pivoter son pot régulièrement pour qu’il pousse de façon homogène : les feuilles verdoyantes attirées par la lumière se développeront bien mieux.
  • Limitez l’arrosage du pilea à 2 fois par semaine maximum pour éviter d’inonder les racines.
  • Ajoutez de l’engrais pour plantes d’intérieur à l’arrosage au printemps et à l’automne pendant un mois pour favoriser sa croissance.
  • Dépoussiérez les feuilles puis humidifiez-les en les pulvérisant avec de l’eau non calcaire.
  • Enlevez les feuilles sèches ou jaunes à tout moment.
  • Si les racines sortent du pot ou que vous notez que sa croissance stagne, rempotez le pilea plutôt au printemps. Un rempotage tous les deux ans dans du terreau frais est suffisant.

4. Soigner le pilea Reconnaitre quand il va mal

Tout savoir sur le pilea
Malgré tous les soins apportés à votre pilea, vous remarquez qu’il a un coup de mou ? Si les feuilles se recroquevillent, cela peut être dû à un manque de luminosité. Pensez alors à modifier son emplacement et installez votre pilea à proximité d’une fenêtre munie d’un rideau ou d’un store pour le protéger d’une exposition directe au soleil.

Dans certains cas, les feuilles du pilea tombent ou jaunissent. Votre plante subit sans doute les effets d’un arrosage excessif. Veillez à ôter l’eau stagnante de la soucoupe ou du cache pot et vous verrez rapidement votre pilea retrouver sa vivacité !

Certains parasites peuvent aussi venir perturber la croissance du pilea. Afin de lutter contre les petites araignées rouges, pensez à brumiser le feuillage de la plante pour lui apporter un bon taux d’humidité.

5. Faire une bouture du pilea peperomioides Un jeu d'enfant

Une femme en train de rempoter un peperomia dans une serre
Vous souhaitez partager avec un proche la joie de végétaliser facilement son intérieur ? Le pilea est très simple à bouturer : vous ferez vite des heureux en offrant une bouture de pilea ! Dès qu’il produit des rejets à la base du pied principal, vous pouvez faire des boutures. Séparez 3 à 5 feuilles du pied puis coupez la tige à 5 cm sous terre.

Vous pouvez ensuite mettre la bouture dans l’eau pour faire pousser ses racines. Une autre option : rempotez directement la bouture en pleine terre dans un substrat drainant. Le bouturage du pilea s’effectue plutôt au printemps. C’est à ce moment-là que cette plante porte-bonheur a le plus de chances de s’épanouir. À lire aussi : Comment rempoter les plantes vertes ?
 
Succomberez-vous au charme du pilea pour ajouter une touche végétale sous votre toit ? Le pilea peperomioides fait partie des 10 plantes vertes d’intérieur faciles à entretenir : faites-vous plaisir !

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

  • 10 plantes vertes d’intérieur faciles d’entretien
    10 plantes vertes d’intérieur faciles d’entretien
    En savoir plus
  • 8 astuces botanic® pour arroser ses plantes d’intérieur pendant les vacances
    Nos astuces pour arroser ses plantes d’intérieur pendant les vacances
    En savoir plus
  • 6 conseils pour bien entretenir votre ficus elastica
    6 conseils pour bien entretenir votre ficus elastica
    En savoir plus
  • Quelles plantes vertes pour quelles pièces de la maison ?
    Quelles plantes vertes pour quelles pièces de la maison ?
    En savoir plus
Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.