Plantes grimpantes : lesquelles choisir pour votre extérieur ?


Idéales pour habiller un mur, une pergola ou une tonnelle, les plantes grimpantes trouvent facilement leur place dans un jardin ou sur une terrasse. La diversité de leurs feuillages et de leurs floraisons offre de nombreuses associations possibles selon vos goûts et le climat de votre région. Plantes vivaces, fleuries ou parfumées : botanic® vous guide pour choisir les plantes grimpantes qui orneront avec élégance vos façades et vos treillages.

Qu’est-ce qu’une plante grimpante ?

Plantes grimpantes clématites
Tout végétal qui s’élève verticalement en prenant appui sur un support fait partie des plantes grimpantes. Celles-ci se développent en s’agrippant ou en s’enroulant autour d’un support vertical naturel ou non. Ce type de plante croît en hauteur autour d’arbres, d’arbustes ou de treillis sur lesquels leurs tiges s’accrochent.

Les plantes grimpantes sont donc parfaites pour végétaliser un mur, une clôture ou une pergola. Qu’elles soient exposées à l’ombre ou au soleil, elles embellissent avec charme tous vos espaces extérieurs !

Des plantes grimpantes d’extérieur pour tous les styles

Zoom sur une glycine
Il existe une grande diversité de plantes grimpantes. Recherchez-vous une espèce au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc ? Préférez-vous les variétés parfumées ? Vous trouverez dans nos magasins une large sélection de plantes grimpantes cultivées en France, toutes aussi belles les unes que les autres.

Les végétaux à feuillages persistants ou caducs

La plante grimpante à feuillage persistant a l’avantage de conserver ses feuilles toute l’année. Idéale pour cacher un vis-à-vis, elle sera garnie en toute saison et jouera donc un rôle esthétique dans votre extérieur. Avec son feuillage graphique et décoratif, le lierre Gloire de Marengo habille élégamment les murs. Vous recherchez plutôt une variété parfumée ? Le jasmin étoilé offrira de belles fragrances et une floraison abondante en été.

Les espèces à feuillage semi-persistant, de leur côté, conservent une partie de leurs feuilles en hiver. Vous trouverez un grand choix de couleurs parmi les bignones fleurissant du printemps à l’automne, ou les chèvrefeuilles parfumés et résistants au gel.

Enfin, les plantes grimpantes à feuillage caduc comme les clématites perdent leurs feuilles en hiver, mais renaissent à chaque printemps avec leur floraison colorée. Pensez aux hortensias pour décorer un mur exposé au Nord : leur feuillage vous offrira de belles teintes dorées à l’automne. Si vous recherchez une plante facile à entretenir, optez plutôt pour la vigne vierge Veitchii qui s’agrippe à tous supports.  
Zoom sur une clématite

Les variétés parfumées


Vous aimez les végétaux qui dégagent un parfum enivrant ? Faites-vous plaisir avec des plantes grimpantes fleuries, comme la glycine, le jasmin ou le chèvrefeuille ! Elles embaumeront votre jardin ou votre terrasse tout en créant une harmonie visuelle colorée. Les rosiers grimpants offrent aussi une variété de senteurs douces ou capiteuses.

Croissance et floraison


Selon la variété, la croissance des plantes grimpantes est inégale. Si vous êtes pressé de végétaliser votre espace extérieur, optez plutôt pour les plantes volubiles comme le jasmin étoilé ou le chèvrefeuille.

Vous souhaitez profiter le plus longtemps possible de la floraison de votre plante grimpante ? Choisissez des espèces qui fleurissent tôt dans la saison comme la bignone ou le bougainvillier. A noter que ces variétés sont des plantes qui craignent le froid, elles sont à privilégier dans les régions au climat tempéré.

Les plantes grimpantes en pot se plaisent aussi très bien sur un balcon ou une terrasse.

Où placer des plantes grimpantes dans votre jardin ?

Zoom sur une clématite sur un treillis
Selon le lieu où vous prévoyez de planter vos grimpantes d’extérieur, choisissez la variété qui s’épanouira le mieux :
  • Les clématites et les passiflores s’accrochent à leur support grâce à leurs vrilles. Elles peuvent agrémenter un mur garni d’un treillage.
  • Les lierres, les bignones et les hortensias s’agrippent à des supports rugueux à l’aide de crampons. Ils conviennent parfaitement pour couvrir une façade.
  • Les rosiers et les bougainvilliers ont des ventouses qui se fixent aux supports lisses. Ils peuvent se développer contre un mur.
  • Les plantes grimpantes volubiles, comme l’ipomée, possèdent des tiges qui s’enroulent d’elles-mêmes. Elles sont idéales pour camoufler une clôture.

Plantes grimpantes : les étapes à suivre pour les planter

Zoom sur un rosier grimpant
Toutes les plantes grimpantes se plantent à l’automne ou au printemps. Nos experts vous guident en quelques étapes :

ÉTAPE 1 : Choisissez un lieu abrité. Creusez un trou de 50 cm de diamètre et de profondeur.
ÉTAPE 2 : Mélangez un engrais organique à la terre du fond. Placez la plante au milieu du trou. Comblez avec un mélange de terre de jardin et de terreau. 
ÉTAPE 3 : Recouvrez la motte de 3 à 5 cm de terre, puis arrosez. Si besoin, fixez la plante à son support.
ÉTAPE 4 : Paillez le pied pour conserver l’humidité. 

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.