Nos remèdes naturels pour un sommeil profond et réparateur


Nous connaissons tous l’importance du sommeil sur notre santé et notre vitalité. Pourtant, les troubles du sommeil et de l’endormissement sont de plus en plus nombreux. Alors retrouvez les solutions naturelles pour oublier fatigue et insomnies. Des conseils simples, souvent qualifiés de remèdes de grand-mères, suffisent souvent pour ne pas tomber dans le piège des somnifères. Il est facile d’adopter ces bonnes habitudes et ainsi lutter naturellement contre les troubles du sommeil.

Les huiles naturelles Pour retrouver un sommeil paisible

Des huiles essentielles posées sur une table
Avec les années, l’organisme est de plus en plus contraint par le rythme alternant entre veille et sommeil. Ces rythmes circadiens doivent donc, dans la mesure du possible, être respectés, en se couchant à des horaires similaires tout au long de la semaine. Une activité physique suffisante, au cours de la journée, est également fortement conseillée, et en outre, celle-ci sera bénéfique pour votre santé sur bien d’autres plans. Enfin, évitez les excitants (caféine, théine, …) en fin de journée mais aussi les supports numériques (Ordinateurs, Smartphones, tablettes tactiles, …), qui boostent l’activité de certaines régions cérébrales, et se révèlent néfastes à l’endormissement. Des astuces naturelles vous permettent de renforcer vos efforts, alors n’hésitez pas à choisir la méthode, qui vous convient le mieux.

Parmi les bienfaits avérés des huiles essentielles, ceux liés à l’endormissement et à la qualité du sommeil sont parmi les plus connus. Qu’il s’agisse d’huile essentielle de camomille, de citron, de géranium, ou encore de la mandarine, chacune de ces huiles naturelles offre de multiples spécificités, dont celle favorisant un sommeil apaisé. Ainsi, l’huile essentielle de basilic sera préconisée pour lutter contre les angoisses et les nuits agitées. Les vertus sédatives de la sauge sclarée font de son huile essentielle une excellente solution pour un endormissement rapide. Les propriétés calmantes de la lavande pourront aussi être préférées après une journée usante et/ou stressante.

Si les huiles essentielles permettent de répondre à (presque) toutes les situations, leur utilisation peut, elle-aussi, séduire par la grande diversité offerte. Un diffuseur électrique pourra être utilisé pour une action prolongée, alors que les vertus de ces huiles pourront être diffusées en les vaporisant sur l’oreiller ou même imprégner un morceau de tissus, qui se transformera en un véritable doudou apaisant pour les plus jeunes. Mais vous pourrez aussi utiliser ces huiles essentielles dans un bain calmant ou en tant qu’huile de massage.

Les infusions Pour se préparer à une nuit douce et calme

Une femme en train de verser son infusion dans une tasse
Avec ou sans l’utilisation de ces huiles essentielles, vous pourrez aussi opter pour les infusions, souvent recommandées pour retrouver une qualité de sommeil optimale. N’oubliez pas le conseil de grand-mère, qui bannit tous les excitants en fin de journée, alors ne vous jetez surtout pas sur une infusion contenant de la théine, qui est comme la caféine un excitant.

Une infusion à base de camomille, et voilà une boisson bien connue pour ses effets calmants. L’agitation nerveuse disparaît pour un endormissement plus rapide mais aussi pour un sommeil moins troublé. Le tilleul sera également souvent préconisé pour ces infusions à consommer une demi-heure avant le coucher. Il renferme une molécule agissant à l’image des somnifères mais de manière naturelle : le farnésol. La verveine sera recommandée pour lutter contre le stress ou pour effacer les stigmates d’une journée éprouvante, alors que la fleur d’oranger sera plus bénéfique à un endormissement rapide.

Comme pour les huiles essentielles, les infusions sont innombrables, et chaque plante offre des bienfaits caractéristiques et reconnaissables. Alors apprenez à percer leur mystère et découvrez le remède naturel, qui vous convient le mieux. Ce sera l’assurance d’un sommeil réparateur et apaisé, et l’opportunité d’aller encore plus loin, en apprenant, par exemple, comment confectionner vous-même vos propres infusions.

Notre sélection

À adopter

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagnez et faire fleurir vos projets !

  • Une femme en train de lire un livre dans son salon
    Les bienfaits de la naturopathie
    En savoir plus
  • De l'huile dans un petit flacon pipette
    Vegetool, toute l’énergie végétale du chanvre au service de votre beauté
    En savoir plus
  • Conseils botanic® Huile d'argan : un soin nourrissant pour les cheveux et les ongles
    Huile d'argan : un soin nourrissant pour les cheveux et les ongles
    En savoir plus
  • Conseils botanic® Huile de ricin : un fortifiant naturel des cheveux et des ongles
    Huile de ricin : un fortifiant naturel des cheveux et des ongles
    En savoir plus
  • Une femme tenant une trousse dans sa main et son bracelet de lithothérapie de l'autre
    Qu'est ce que la lithothérapie et quels sont les bienfaits des pierres ?
    En savoir plus
  • Conseils botanic® Comment choisir ses crèmes et protections solaires bio
    Comment choisir ses crèmes et protections solaires bio ?
    En savoir plus
Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.