Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Un perroquet sous son toit

Accueillir un perroquet : les bons gestes pour l'aider à trouver ses marques

Avant d'adopter un animal de compagnie, l'heure est souvent à la réflexion, aux doutes et à l'excitation.

S'il se pose bien volontiers sur l'épaule des pirates, dans les histoires, le perroquet est un animal particulièrement passionnant et atypique. Il existe aujourd'hui 350 espèces de perroquets et chacune a ses particularités. Avant d'accueillir le vôtre, quelques informations sur ce bel oiseau.

Accueillir un perroquet : les bons gestes pour l'aider à trouver ses marques
Opter pour un perroquet sauvage ou élevé à la main ?

Dans les magasins Botanic®, nous ne présentons que des oiseaux issus d’élevage.

L'acquisition d'un perroquet n'est pas à prendre à la légère, surtout quand on sait que ces oiseaux peuvent vivre jusqu'à 70 ans voir 100 ans pour certaines espèces. En fonction de leurs interactions avec les êtres humains, les perroquets ont bien sûr un comportement différent au quotidien.

Les perroquets élevés par leurs parents pourront se laisser apprivoiser, avec de la patience et selon leur caractère. Les oiseaux élevés à la main sont quant à eux plus dociles.

Quelle espèce de perroquet choisir ?

Les perroquets sont des animaux relativement fragiles, notamment sur le plan respiratoire et dermatologique. Les accueillir nécessite donc une certaine connaissance de chaque espèce et de ses éventuelles spécificités métaboliques.

Appartenant au groupe des psittaciformes, la plupart des perroquets présents en animalerie, comme les aras ou les perruches, sont de la famille des psittacidés. Si les perruches calopsittes vivent entre 15 et 20 ans, les aras peuvent eux atteindre 75 ans. De leur côté, les cacatoès sont reconnaissables grâce à leur imposante crête.

Le choix de l'espèce dépendra de l'espace dédié, du temps à lui consacrer et des habitudes de la famille. Les calopsittes chantent beaucoup et ne supportent pas la solitude. Les gris du Gabon tolèrent mieux la solitude, mais ont tout de même besoin d'attention de la part de leur maître. L'hypersensibilité est un élément majeur à prendre en compte lors de l'acquisition d'un perroquet, puisque ces animaux extrêmement intelligents sont aussi très exigeants.

Pour faire le bon choix, les conseillers Botanic® sont là pour nous rassurer et partager avec nous leur expertise.

Jour J : tout préparer pour qu'il se sente à l'aise dans ses plumes

Jour J : tout préparer pour qu'il se sente à l'aise dans ses plumes

Avant d'accueillir notre perroquet, il est important de lui choisir une cage suffisamment grande, contenant ce qu'il faut de jeux, activités stimulantes et perchoirs pour assurer son épanouissement. La cage doit être placée à proximité d'une fenêtre, pour qu'il puisse observer l'extérieur à sa guise sans pour autant être gêné par un ensoleillement direct ou un courant d'air.

Pour son alimentation, il faudra privilégier les graines et fruits dont il raffole et s'orienter vers les produits Botanic® adaptés.

L'hygiène de la cage sera très importante pour la santé de notre compagnon et l'utilisation d'eau et de savon neutre sera à privilégier, car il est très sensible aux produits de nettoyage agressifs.

N'oublions pas non plus de lui accorder une grande attention en jouant avec lui et en le sortant tous les jours de sa cage. Il ne faudra pas hésiter à lancer la conversation et à pousser la chansonnette ! Très bavard, il pourrait bien y prendre goût et papoter avec nous.

Crédits photos : Shutterstock, iStockphoto

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0