Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Chiens et chats : l'heure de la toilette a sonné !

Chiens et chats : l'heure de la toilette a sonné !

Qui a dit que les humains étaient les seuls à avoir le droit de profiter d'un bon bain relaxant ? Pour les débarrasser d'éventuels parasites ou poils morts et protéger leur film cutané, une douche dans les règles de l'art s'avère très utile pour les chiens et chats. Avec un matériel adéquat et de bons gestes, le bain peut même se transformer en vrai moment de complicité entre l'animal et son maître.
Pourquoi et quand toiletter nos amis les bêtes ?

Pourquoi et quand toiletter nos amis les bêtes ?

Les chiens et chats ont une chose indéniable en commun : une épaisseur de poils très alléchante pour les parasites. Le toilettage permet de repérer d'éventuels nuisibles sur le corps de notre animal, voire des anomalies cutanées jusque-là invisibles.Si les chats font leur toilette tout seuls, celle-ci reste superficielle et leur fait ingurgiter de nombreux poils morts.

Un shampoing ponctuel les élimine tous et prévient l'apparition de parasites. N'oublions pas non plus que le confort de nos compagnons à poils passe aussi par un bon entretien de leur toison. Brossages réguliers et bains préviennent l'apparition de nœuds !

Un shampoing ponctuel permet de stimuler la barrière lipidique de leur peau. Seuls les bains trop fréquents présentent un risque pour ce film protecteur indispensable.

Côté fréquence, il est d'ailleurs conseillé de ne pas dépasser un shampoing tous les deux mois pour les chiens et les chats, sauf en cas d'infestation par des parasites ou de problèmes dermatologiques.

Les bons gestes avant et après le bain

En plus d'un brossage régulier et idéalement quotidien, une petite douche peut être envisagée le plus tôt possible pour habituer nos jeunes félins et canidés à la toilette.

Un brossage s'impose avant et après le lavage. Il permet de retirer les éventuels nœuds et boules de poils. La température de l'eau doit toujours être testée sur notre peau avant de baigner l'animal. Pour éviter que ce dernier garde un mauvais souvenir de sa baignade, il est conseillé de le masser avec le shampoing en faisant des mouvements circulaires doux.

Côté quantité, deux passages et deux rinçages peuvent être utiles, surtout si les poils sont longs.Dernier conseil : attention à préserver les muqueuses et les oreilles du passage de l'eau et du shampoing.

toilettage-chien-chat_3

Un shampoing qui respecte leur peau et leurs besoins

Les shampoings pour « humains » ne sont pas adaptés à la peau de nos amis les chiens et chats. Le pH de celle-ci est neutre (entre 7 et 7,5) alors que le nôtre est acide.

 

Bonne nouvelle, il existe de nombreux shampoings spécialisés au rayon animalerie de nos jardineries Botanic®. Poils longs, peau sensible, antiparasitaires, chiots, chatons… Il y a autant de shampoings que de besoins !

La marque Beaphar propose par exemple une gamme qualitative de shampoings liquides, secs et après-shampoings qui répond à toutes les spécifiés de chaque animal.

Le shampoing sec est d'ailleurs très utile pour les chats qui ne supportent pas l'eau.


En complément, des accessoires de brossage de qualité permettent d'entretenir durablement le poil de nos amis les bêtes et donc de préserver leur santé. C'est notamment le cas des brosses FURminator qui réussissent l'exploit de retirer jusqu'à 90 % des poils morts !

N'oublions pas non plus Martin Sellier et ses laboratoires Héry. Du bain à la tonte en passant par le brossage, cette marque 100 % française a une place toute trouvée dans la vie de nos animaux domestiques préférés.

Moralité ?

Prenons soin de nos petits compagnons à quatre pattes et ils nous le rendront bien !

 

Vous aimeriez aussi

Notre sélection de produits pour chiens

Notre sélection de produits pour chats

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0