Veuillez patienter...

Semences pour engrais verts : des plantes naturellement utiles

En 2017, la tendance est résolument au jardin naturel. Des plantations vertes et une récolte sans produits chimiques nous permettent une culture saine. Parce que fertiliser son jardin au naturel avec des semences pour engrais vert n’est pas si compliqué, voici quelques astuces pour se lancer.

Qu’est-ce qu’une semence pour engrais vert ?

L’engrais vert est l’allié du jardinier. Il s’agit d’une plante dont l’intérêt et les bienfaits pour nos plantations et nos potagers sont non négligeables :

semer-des-engrais-verts_3

Protection du sol

Les planter dans un sol appauvri après plusieurs cultures ou entre deux cultures permet de protéger la terre des mauvaises herbes et des dégradations climatiques. Ainsi, la terre se repose grâce semences pour engrais verts

Régénération du sol

Notre sélection de bulbes de fleurs

A chaque semence pour engrais vert ses bienfaits

 

La vesce commune
La vesce est un engrais vert à la croissance rapide. Dotée d’un fort pourvoir couvrant, elle étouffe naturellement les mauvaises herbes et restitue de l’azote dans le sol.
Le trèfle violet
Le trèfle violet est un engrais vert capable de s’implanter dans tout type de sol, surun lit de semence assez fin. Il restitue fortement l’azote dans le sol. Très couvrant, sa croissance estrapide.
La moutarde blanche
La moutarde s’implante rapidement et facilement pour étouffer les herbesindésirables prêtes à repousser. Elle restructure le sol. Elle peut être associée à du trèfle violet oude la vesce pour la fertilité du sol.
Le sarrasin
Le sarrasin a une croissance rapide et sa présence limite le développement d’herbesindésirables. Cet engrais vert résiste bien à la sécheresse et le gel peut jouer le rôle de destructeur naturel.
La phacélie
C’est la reine des engrais verts ! Facile à cultiver, elle offre une belle coupure entre deux cultures, joue sur la structure du sol et restitue l’azote. La phacélie est une excellente plante mellifère et aussi une très belle fleur !
Le trèfle blanc
Le trèfle blanc est le plus robuste de tous les trèfles. Il offre une belle résistance à la sécheresse et une bonne restitution de l’azote dans le sol. Comme toutes les autres semences mellifères pour engrais vert, il est très apprécié des insectes pollinisateurs.

Jour de semis : les techniques avant et après la récolte

Le semis des engrais verts débute dès mi-mars et s’étale jusqu’à l’automne pour certaines plantes qui ont besoin d’une certaine fraîcheur pour germer. Le trèfle, ou encore la vesce enrichissent nos sols en fixant l’azote de l’air dans la terre. Quant au sarrasin, il est idéal pour être semé dans un sol pauvre et acide.

Le semis est très simple : il suffit de semer les graines à la volée, de griffer légèrement la surface et de tasser sans excès. Seul le trèfle nécessite un semoir. La floraison des engrais verts s’initie 4 à 8 semaines après le semis et en fonction de votre date de semis. Elle dure en moyenne 1 à 2 mois et il est important de faucher avant les premières fleurs. Après le semis, maintenir humide et fraîche la terre est la clé de réussite de la culture d’engrais verts.

Avant d’être enfouis, les engrais verts coupés ont besoin idéalement de quarante-huit heures de séchage.

semer-des-engrais-verts_7
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et botanic® s’engagent ensemble pour favoriser le développement de la biodiversité dans les jardins. Botanic® reverse également 1% des ventes de plus de 80 références de semences d’engrais verts et de mélanges de fleurs à marque botanic® pour soutenir les actions du Programme Refuges LPO

Crédits photos : iStockphoto

 

Vous aimerez aussi

notre selection de semence

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0