Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Prendre soin de son orchidée

Prendre soin de son orchidée

Laissez-vous tenter par cette beauté exotique...

Longtemps, les orchidées ont été des plantes rares. Aujourd’hui, elles sont devenues un élément de décoration indispensable dans nos intérieurs.

La floraison des orchidées dure souvent plusieurs semaines, une des plus longue est celle des Phalaenopsis. On compte une variété très importante vivement colorées (Oncidium, Miltoniopsis,...), intrigantes par leurs formes (sabot de Vénus, Cattleya...), et même parfumées (Dendrobium, Zygopetalum...).

Comment entretenir votre orchidée ?

Dans leur pays d’origine, les Phalaenopsis habitent les arbres, accrochées aux branches. Ce sont des plantes épiphytes, ce qui signifie qu’elles utilisent d’autres plantes comme support mais, contrairement aux plantes parasites, ne vont pas utiliser leur hôte comme source de nourriture. Leurs racines se nourrissent de l’humidité ambiante et puisent leur nourriture dans l’humus et les feuilles mortes décomposées.

S’abreuvant de l’eau de pluie, elles ne tolèrent guère le calcaire. Pour les réussir en pot, il convient de leur offrir un substrat neutre, composé d’écorces, de billes d’argiles, de fibres de coco, et/ou de sphaigne ! Ce mélange est juste là pour les maintenir en place.

Prendre soin de son orchidée

1. Installez votre orchidée à la lumière mais pas au soleil direct, loin des radiateurs et à l’abri des courants d’air. Placez-la en isolé, comme un bel objet.

prendre-soin-de-son-orchidee_2

2. Trempez le pot 10 à 15 minutes dans de l'eau à température ambiante une fois par semaine pour faire boire les racines. Attention, ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe, les racines pourraient pourrir.

prendre-soin-de-son-orchidee_3

3. Apportez de l’engrais « spécial orchidées » tous les 15 jours entre avril et septembre.

prendre-soin-de-son-orchidee_4

4. Comment les faire refleurir ? Après la floraison et l’arrivée des nouvelles feuilles, mettez la plante au repos : coupez la partie desséchée de l'inflorescence, réduisez les arrosages pendant quelques semaines.

prendre-soin-de-son-orchidee_5

5. Rempotez-les dans un mélange « spécial pour orchidées », uniquement quand les racines ont envahi tout le pot.

prendre-soin-de-son-orchidee_6

Crédit photo : ©Loic Lagneau

Notre sélection d’orchidée

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0