Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Monnet-sève, de la forêt au potager

Monnet-sève, de la forêt au potager

monnet-seve-de-la-foret-au-potager_1

Potagers au carré et poulaillers botanic®, du "cousu" main !

 

90 ans pour le groupe familial Monnet-Sève qui fabrique - dans le Bugey et à la main - les carrés potager et les poulaillers respectueux de l'environnement imaginés avec botanic®. Visite au cœur de la plus grosse scierie française et de son satellite, le petit atelier où ces beaux produits sont conçus par des menuisiers-ébénistes.

Les célèbres potagers au carré de botanic®, ainsi que les magnifiques poulaillers et clapiers de la jardinerie naturelle, sont fabriqués artisanalement à Outriaz, dans l'Ain. Ici, à 1000 m d'altitude, se situent l'un des quatre sites de la plus grosse scierie de France et un humble atelier de menuiserie. "Nos bois proviennent à 100 % de France et portent le label PEFC, respectueux de l'environnement" explique Stéphane Guabello, Directeur Commercial et Marketing. "Nous n'avons pas de problème de ressources avec des essences bien implantées sur notre territoire, comme le Douglas choisi par botanic® pour sa résistance naturelle." Il nous montre les beaux bois bruts de Douglas qui seront transformés, à la main, dans ces ateliers de grande expertise, au savoir-faire ancien.

L'écologique Douglas non traité, parfait en extérieur

L'écologique Douglas non traité, parfait en extérieur

Le Douglas, un choix variétal écologique qui compose l'une des valeurs communes à Monnet-Sève et botanic®. La jardinerie naturelle voulait un bois capable de résister aux attaques des insectes, des champignons et de la pourriture, lorsqu'il est en contact direct avec le sol, sans avoir subi de traitement chimique. "C'est la seule essence française qui démontre cette capacité" souligne Stéphane. "Le cœur du Douglas, et lui uniquement, est "classe 3" naturellement. C'est parce qu'il a à lutter, là où il pousse, que le Douglas apprend à s'auto-protéger."

monnet-seve-de-la-foret-au-potager_3

Du travail d'orfèvre, fait main

 

Monnet-Sève réserve le meilleur Douglas à botanic® et le transporte à quelques pas d'ici sur le site du Balmay. Là, une équipe de 9 personnes, menées par Patrick et Patrice, conduisent les gammes de potagers au carré et de poulaillers. On fait du sur-mesure pour botanic®. Et un travail très minutieux. "On est menuisiers, ici" confirme fièrement Patrick. "Certains d'entre nous ont même une formation d'ébénistes". Le nouveau poulailler XL Éco, le plus grand poulailler "industriel" français qui existe, est par exemple entièrement fait main dans ce modeste atelier ancestral.

Faire fabriquer en France, un choix politique fort pour une entreprise. Les poulaillers botanic® ont ainsi été rapatriés sur le territoire, un choix qui s'appuie sur l'expertise, la réactivité et la souplesse du fournisseur Monnet-Sève.

 

Le groupe familial Monnet-Sève se fournit dans les forêts de l'Ain, du Jura, de l'Ardèche, du Morvan. Pour respecter la nature et le label PEFC, il replante systématiquement ou favorise la régénération naturelle.

monnet-seve-de-la-foret-au-potager_6
Collaboration & innovations

Collaboration & innovations

"Nous avons démarré avec botanic® sur cette petite machine, pris des sections de bois, fait des entailles, essayé des assemblages" se souvient Patrice. "Nous avons commencé là, assis par terre dans l'atelier, et fini par créer les premiers carrés potagers !" Un vrai travail de collaboration entre les deux entreprises permet de donner naissance à des produits totalement inédits, comme cela a été le cas pour les potagers au carré en effet. Et ce printemps célèbre d'ailleurs l'arrivée de quelques nouveaux-nés très intéressants, comme les potagers au carré en bois brut et les potagers sur pied pour enfants, magnifiques avec leurs cabochons de couleurs, témoins d'une finition inimitable !

monnet-seve-de-la-foret-au-potager_5

Tous les bois sont numérotés, pour assurer leur traçabilité. On sait précisément de quelle coupe ils proviennent, pour assurer la qualité tout au long de la filière. Chez Monnet-Sève, on exploite l'intégralité des volumes : tous les déchets sont utilisés dans la filière bois. Les écorces alimentent les écoles du coin, pour leur chauffage. La sciure part chez d’autres fabricants pour être transformée en panneaux agglomérés ou en pellets pour le chauffage. Aucune perte ! L'utilisation de la ressource est optimisée. "Le tri, le choix (par un tri manuel), l'optimisation à outrance sont au cœur du métier" confirme Stéphane Guabello, Directeur Commercial et Marketing chez Monnet-Sève.

Par Myriam Cornu, journaliste.

Crédits photos : ©Arnaud Childeric

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0