Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les poules de nos régions

Minute Gallus gallus domesticus : à la découverte des poules de nos régions

Elles sont belles, elles sont élégantes et elles pondent pour nous des œufs parfois étonnants. Les poules de nos régions ont plus d'un tour sous leurs ailes. Si l'on ne connaît que trop bien la fameuse poule rousse fermière, d'autres races rigoureusement sélectionnées ont la particularité d'assumer avec fierté des origines régionales. Gasconne, Gâtinaise, Crèvecoeur ou encore Limousine… C'est tout un patrimoine local fragile qu'elles portent sur leurs plumes.

Emblème régional à plumes

La France compte à son patrimoine plus d'une cinquantaine de races de poules dont la plupart sont menacées de disparition.

Il est pourtant difficile de croire que nos poulettes françaises sont en danger. La poule la plus répandue dans les élevages et la plus commune est la poule rousse. Toutes les autres races sont malheureusement sous-représentées, malgré des points forts indéniables :

Minute Gallus gallus domesticus : à la découverte des poules de nos régions

La petite poule de Gournay

Originaire de Normandie, la petite poule de Gournay est aussi rustique qu'atypique. Avec son plumage noir tacheté de blanc, elle ne passe pas inaperçue dans la basse-cour. Elle pond de jolis œufs à coquille blanche.

La Crèvecoeur

La Crèvecoeur est une autre poule normande réputée pour sa jolie huppe aérienne. Sa valeur est inestimable puisqu'il s'agit d'une des plus anciennes races françaises.

La poule de Houdan

Dans les Yvelines, la poule de Houdan brille par son élégance et sa taille. On la repère de loin grâce à sa double crête et sa huppe tout en volume. Elle fait également partie des races de poules à cinq doigts !

La Géline de Touraine

Comme son nom l'indique, la Géline de Touraine est une variété très ancienne originaire de Basse-Touraine. Très bonne pondeuse, cette poule noire particulièrement élégante nous offre des œufs gourmands de minimum 70 g.

La Marans

Tout autour du Marais poitevin, la Marans est une des poules de race les plus populaires. Pourquoi ? Parce qu'elle pond des œufs si sombres qu'ils sont presque noirs !

La Javanaise

La Javanaise est une poule naine qui ne manque pas de toupet. Son plumage peut être doré ou argenté saumoné. C'est une petite poule qui vole très bien et sa longue queue rappelle parfois celle d'un paon. Sa particularité ? Ses œufs sont bleu-vert.

La Cou nu du Forez

Assez proche de sa cousine la Gatinaise, la Cou nu du Forez a le cou déplumé dès la naissance en raison d'une anomalie génétique. Elle produit des œufs solides tout au long de l'année.

La Gauloise dorée

La star des poules de Bresse est bien sûr la Gauloise dorée, dont le coq élégant et imposant est souvent utilisé comme symbole de la France. Son plumage est particulièrement coloré, allant du roux vif au rouge en passant par un noir intense aux reflets verts.

La poule : alliée du jardin et commis de cuisine

La poule : alliée du jardin et commis de cuisine

S'offrir une poule de race locale est un vrai geste pour la sauvegarde du patrimoine français, mais pas que.

Au jardin et en cuisine, les poules de nos régions savent se montrer convaincantes. Si elles savent nous offrir leurs bons œufs et leur chair délicate, elles travaillent également pour nous dans leur poulailler.

- Zéro déchet : elles réduisent nos déchets en dévorant goulûment la plupart de nos restes de repas.

- Au potager : elles raffolent des nombreux insectes et mollusques nuisibles, qui eux-mêmes aiment beaucoup nos plantations. De vrais insecticides sur pattes ! Leurs fientes peuvent également être récupérées, diluées dans du compost et servir d'engrais.

  • Un bec = un outil : aux abords des plantations, elles retournent la terre au quotidien, l'aèrent… et nos plantes sont les premières à en profiter.

Crédits photos : Arnaud Childéric

Notre sélection d'alimentation pour poules

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0