Veuillez patienter...

Les glycines en cascade

La glycine se sent partout chez elle. Placée au soleil, elle s’enroule, prend ses aises et étale au grand jour son insolente beauté dès le mois d’avril.

La glycine (Wisteria) reste sans conteste une des plantes les plus ornementales au jardin. Grimpant le long d'un treillage ou se lovant autour d'une pergola, ses grappes retombantes de fleurs parfumées aux nuances pastel font toujours leur effet ! Fière de ses grosses grappes de fleurs blanches Wisteria floribunda 'Alba' apportera une touche d'originalité au jardin, tout comme le coloris panaché de bleu et de blanc de Wisteria macrobotrys ou la variété à fleurs roses Wisteria floribunda 'Rosea'.

Pour tous ceux qui désireraient prolonger le plaisir, il existe des variétés à floraison remontante. C'est le cas de Wisteria 'Caroline' ou de Wisteria sinensis qui vous gratifieront de leurs coloris pastel et bleutés une nouvelle fois en été. Quant à Wisteria fructescens, elle étalera sa floraison généreuse durant les trois mois d'été.

Les glycines en cascade
Comment planter la glycine ?

De longues grappes de fleurs pendantes et très graphiques apparaissent au printemps puis, sur les variétés remontantes, la floraison se perpétue tout l’été. Élégante et toujours attrayante, la glycine distille ses effluves enivrants pour le plus grand bonheur du jardinier et des passants.

  1. - Prévoyez un support très résistant pour y faire grimper votre glycine. Ses branches puissantes sont capables de tordre le fer forgé. Scellez les fixations au sol dans du béton et prévoyez des supports solides pour la palisser.
  2. - Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombre, en sol non calcaire, de préférence. Si tel était le cas, améliorez la terre avec un apport de compost, de terre de bruyère et de terre végétale humifère.
  3. - Faites tremper la motte dans une bassine d'eau à température ambiante pendant une heure pour bien l'hydrater.
  1. - Creusez le trou de plantation à 30 cm du support. Prévoyez un trou de taille égale à deux fois celle de la motte en tous sens. Versez au fond du trou une couche de 10 cm de graviers, une bonne dose de fumure organique et couvrez-la de compost.
  2. - Plantez votre glycine au centre du trou pour que le collet de la plante affleure au niveau du sol. Comblez avec de la terre tamisée, puis tassez la surface avec la paume de la main.
  3. - Palissez les rameaux existants sur le support pour lui assurer un bon départ.
  4. - Formez une cuvette en périphérie du pied pour retenir les eaux d'arrosage.
  5. - Formez une cuvette en périphérie du pied pour retenir les eaux d'arrosage.
Entretenir et soigner la glycine

Arrosage

La glycine est une plante grimpante puissante et sans souci qui nécessitera cependant des arrosages réguliers les trois premières années suivant sa plantation, ensuite elle se contentera de ce que la nature lui offrira, excepté en période de sécheresse prolongée ou vous l'arroserez copieusement une fois par semaine.

Protection

Très robuste et rustique, la glycine est une plante facile à vivre, cependant elle nécessite un tuteurage à la hauteur de sa vigueur. Le support aura été fixé scrupuleusement au sol.

Deux types de tuteurages sont envisageables :

- Pour la glycine en arbre, prévoyez un tuteur rigide de bon diamètre ancré solidement au sol. Entrelacez les pousses autour de celui-ci. Les troncs ainsi formés et enlacés ralentiront la sève, gardant un port trapu à la plante.

- Pour la glycine palissée, prévoyez des fils de fer de bon diamètre le long du mur ou guidez simplement les tiges nouvelles sur la structure d'une pergola.

Le conseil de botanic®

Taille

Deux opérations de taille sont nécessaires sur les glycines. La première en tout début de printemps stimulera le développement des boutons floraux. Avec un sécateur ou un coupe-branche, en fonction du diamètre des tiges, coupez les extrémités de rameaux de l'année précédente pour ne conserver qu'une trentaine de centimètres comportant 4 bourgeons. Taillez bien net.

Profitez-en pour supprimer les branches mortes ou chétives.La deuxième taille aura lieu après la floraison, taillez à 20 cm de longueur les tiges trop volubiles qui donnent un aspect négligé à la plante. Supprimez aussi les grappes fanées pour redonner un bel aspect à votre glycine.

Plantez la glycine au pied d'un vieil arbre en fin de vie, elle s'y enroulera et l'habillera de sa délicate beauté.

Texte : Rustica et Crédit photo : ©Arnaud Childeric

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0