Filtration et oxygénation du bassin
Pour profiter au maximum de votre bassin et pour l’équilibre biologique de ce dernier la filtration et l’oxygénation sont indispensables.

Pourquoi filtrer et oxygéner l’eau du bassin ?
Oxygénation : L’oxygène dans le bassin est indispensable à la vie. On l’apporte grâce à des pompes à air placées hors de l’eau qui vont insuffler dans l’eau grâce à des diffuseurs. Certaines plantes aquatiques auront aussi un rôle oxygénant durant le jour.
Cet oxygène va servir aux poissons mais aussi et surtout aux micro-organismes et bactéries indispensables à la bonne dégradation des déchets présents dans le bassin et à son bon équilibre.
La filtration
La Filtration est indispensable pour garder une eau claire et saine, elle comprend souvent 3 parties :
- 1 pompe : placée dans le bassin qui amène l’eau au filtre
- 1 filtre UV : placé à l’entrée du filtre qui élimine l’eau verte
- 1 filtre mécanique et biologique : placé à côté du bassin. Véritable immeuble à bactéries épuratrices qui vont « digérer » les déchets retenus dans les masses filtrantes à condition d’être bien oxygénées et le filtre bien dimensionné


Filtration par lagunage
À la sortie du filtre, cette zone remplie de pouzzolane et colonisée de plantes aquatiques terminera le travail de filtration en captant les nitrates et phosphates résultant de la dégradation des déchets par les micro-organismes.
L’eau restera ainsi claire et les algues filamenteuses seront fortement limitées.
Une bonne oxygénation est garantie soit par un brassage de l’eau avec par exemple une fontaine ou une cascade ou soit par l’utilisation d’une pompe à air.
Crédit photo : ©Arnaud Childeric