Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Faites pousser vos champignons !

Faites pousser vos champignons !

Pour nous, gourmands et gourmets, la bonne nouvelle de l'automne est arrivée : les petites boîtes magiques botanic® nous permettent de cultiver différentes variétés de champignons bio directement dans notre cuisine. Shiitake, champignons de Paris ou subtils pleurotes, les kits prêts à l'emploi sont parfaits pour faire plaisir à une famille de gastronomes amateurs ou confirmés.

À chacun son kit de champignons bio Botanic

À chacun son kit de champignons bio Botanic

En matière de champignons, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Très réputé pour sa valeur nutritive, le champignon shiitake ravira les palais aventureux et les amateurs de cuisine asiatique. En pousse, ce champignon japonais forme de jolies grappes et se dresse fièrement avec sa tête brune et sa queue beige. Il peut se consommer frais en poêlée ou séché pour déployer toute sa gamme de saveurs.

Plus besoin de le présenter : le champignon de Paris est omniprésent dans la gastronomie française. Avec son toucher velours et son goût prononcé juste ce qu'il faut, il suffit à rehausser tous nos plats. Pour le cultiver à la maison, botanic® nous propose une version kit et un format pot plus petit. Sa méthode de culture traditionnelle consiste à le faire pousser dans des carrières souterraines assez fraîches et humides.

Sur le plan nutritionnel, c'est le pleurote qui récolte la Palme d'or. Riche en protéines et minéraux essentiels, ce champignon séduit les gourmets de par sa subtilité et sa tendresse. En forme de trompette, le pleurote possède de fines lamelles délicates. Gris, jaune ou rose, un kit pour chaque variété !

faites-pousser-vos-champignons_3

Des champignons à la maison : la technique pour une récolte savoureuse

 

Avant d'envisager une cueillette dans notre cuisine, il convient de respecter les consignes simples pour cultiver des champignons en kit.

Le principe « prêt à l'emploi » du kit est l'alternative idéale pour faire pousser sans contrainte ces différentes variétés de champignons. Les coffrets contiennent un sac de substrat ensemencé avec du mycélium. C'est cette combinaison qui donnera vie à une véritable champignonnière miniature. Pour se développer, les champignons ont besoin d'une pièce chauffée à 20° maximum.

Ensuite, il suffit de placer le kit déjà percé dans un endroit assez éloigné d'une source de chaleur. Quelques trous en forme de croix dans le sac à substrat suffisent à faire sortir les champignons. Pour voir apparaître les premières pousses, il faut vaporiser le kit chaque jour.

Après la récolte, place à la dégustation !

La récolte a été bonne ? Il est temps de voir la vie en shiitake. Pour épater nos convives avec notre propre production ou ravir nos enfants, la tarte aux shiitake est un plat tout doux, idéal pour cet automne.

faites-pousser-vos-champignons_4

Idées recette : La tarte aux shiitake

Pour une recette 100 % circuit court avec une empreinte carbone défiant toute concurrence, nous avons besoin de :

 

450 g de shiitake bio de la récolte du jour
40 cl de crème fraîche épaisse
1 rouleau de pâte feuilletée (maison, c'est encore mieux)
4 échalotes
2 gousses d'ail
2 oeufs
Sel, poivre et persil

Pour la suite, direction les fourneaux :

- Couper finement les champignons en quartiers. Hacher les échalotes et les gousses d'ail avant de les faire suer dans un filet d'huile d'olive.
- Ajouter le persil et les champignons. Les laisser dorer à feu moyen pendant 10 min.
- Mélanger les oeufs et la crème. Assaisonner.
- Étaler la pâte dans un moule à tarte et déposer les champignons sur le fond.
- Recouvrir avec le mélange oeufs et crème et enfourner pendant 20 min à 200°.

Bon appétit !

Crédit texte : Botanic®   Crédit photo : ©iStock ©Agathe Dumas

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0