Veuillez patienter...

Entretien et taille des rosiers

Fleurs délicates et parfumées, les roses nécessitent des soins particuliers.

Entretien des rosiers

Bien arroser la première année, surtout par temps sec. En été, couper les fleurs fanées pour stimuler la remontée à fleur et désherber. En hiver, pailler le pied du rosier avec de la paille ou une brassée de fougères bien sèches, ce qui aura l’avantage de retenir l’humidité.

En février ou mars, enlever la paille. Apporter de l'engrais organique : gratter le sol autour du rosier, épandre environ 1 kg de fumier composté ou de lombricompost ou du sang desséché. Gratter à nouveau pour enfouir légèrement.

Taille des rosiers

La taille stimule le rosier et favorise l’apparition de nouvelles pousses. Si le rosier est issu d’une greffe, couper systématiquement tous les rejets qui poussent de la racine.

La coupe doit être nette à 2 ou 3 mm environ au dessus d’un bourgeon qui part vers l’extérieur de la touffe.

La taille des rosiers buisson :

En novembre, couper les branches mortes, trop fines et éclaircir le centre de la touffe en supprimant quelques rameaux.

En mars, tailler à 3 bourgeons, en laissant 5 branches.

La taille des rosiers grimpants :

La 1ère année, garder les 5 plus belles branches et former la structure du rosier. En mars, tailler les rameaux latéraux à 3 bourgeons. Chaque année, remplacer une ou deux vieilles branches charpentières par de nouvelles. Vérifier le palissage et attacher les branches charpentières en les répartissant harmonieusement sur leur support en veillant à ne pas trop serrer pour ne pas les étrangler.

La taille des rosiers couvre-sol :

La plupart des rosiers couvre-sol ne nécessitent pas de taille. Au besoin, en mars, réduire la ramure en conservant sa forme naturelle.

Crédit photo : Loïc Lagneau

Entretien et taille des rosiers

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0