Veuillez patienter...

DATASEM et Botanic®

Engagés par nature !

Chaque année, près de 36 millions de plants potagers sortent de terre dans les serres de Datasem, à Troinex à la frontière franco-suisse. Légumes-feuilles et légumes-fruits sont tous certifiés AB. Une conduite de culture biologique qui commence en amont par la sélection des graines. Et qui se termine par la fourniture de plants aux magasins botanic® et aux professionnels.

Quelle est l’importance du travail de sélection ?

Il est double. Premièrement, la certification française (AB) nous impose une conduite de culture irréprochable. Ensuite, notre objectif est d’obtenir des plants sains, résistants aux maladies et aux parasites et produisant des légumes aux qualités gustatives importantes. Le travail de sélection des graines est donc essentiel. Viennent ensuite s’ajouter d’autres critères comme l’adaptation au climat, à la région et à la période de plantation.
Plus récemment, nous avons compris avec les conseillers botanic® que l’aspect visuel était important. Un client n’achètera pas une plantule de salade si les feuilles sont un peu froissées, même si nous, professionnels, savons que cette variété produit au final un légume de grande qualité. Il faut donc en tenir compte dans le travail de sélection de façon à garantir un équilibre entre productivité et qualité.

Au bout de la chaîne, quel est résultat le plus visible de votre travail de sélection ?

C’est sans aucun doute pour le client celui de la cueillette d’un légume sain et goûteux. Lorsque nous fournissons des plants à Biosalève, ce dernier sait qu’il va produire des légumes irréprochables qui trouveront naturellement leur place au marché bio botanic®. C’est un cercle vertueux qui garantit au consommateur et au jardinier une lisibilité complète, de la graine à l’assiette en passant par le potager.

De plus en plus le goût est important. Avec l’expérience et l’amélioration, année après année, de nos sélections bio, nous pouvons mettre sur le marché aujourd’hui des variétés productives, résistantes et qui ont du goût. Il est essentiel que chacun y trouve son intérêt.

C’est possible grâce à la diversité de notre offre où se juxtaposent toutes ces exigences. Le jardinage évolue et on parle même aujourd’hui d’approches décoratives avec des légumes beaux à voir et bons à déguster.!

Comment procédez-vous à la validation et à l’amélioration de vos choix ?

Nous sommes bien sûr à l’écoute des retours de nos clients professionnels, des vendeurs de graines mais aussi des magasins botanic®. Nous avons mis en place un jardin d’essai de 1000 m2 sur lequel l’ensemble de la gamme est testé grandeur nature. 60 variétés de légumes sont cultivées en AB. Cette culture permet de valider nos choix et d’expérimenter de nouvelles variétés avant de les mettre sur le marché.
C’est un lieu essentiel pour les responsables des magasins botanic® qui viennent goûter les produits et pouvoir ainsi construire leur offre sur-mesure en fonction de leur connaissance de leur clientèle. Pour eux, comme pour nous, il est toujours bon de confronter ses certitudes à la réalité du terrain.

Pour conclure, le jardinage est un monde qui bouge lentement mais qui se renouvelle sans cesse. Les nouvelles formes de jardins, plus petits, plus urbains nous invitent à réfléchir à de nouvelles présentations.
Nous devons être capables de nous adapter à ces nouveaux marchés qui concernent les contenants (plus petits ou de tailles différentes) mais aussi les contenus. Aujourd’hui, un légume doit être facile à cultiver, bon à manger et beau à regarder !

Texte : Axiuba et Crédit photo : ©Arnaud Childeric

DATASEM et Botanic®
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0