Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Comment bien nourrir son chat ?

Comment bien nourrir son chat ?

Œil vif et poil brillant : pour que votre chat se porte bien, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Tout en ayant de quoi se lécher les babines. Alors que faut-il lui mettre dans sa gamelle lorsqu’il se frotte contre votre jambe avec insistance pour quémander sa pitance ?

Chat de sofa ou d’extérieur, chaton ou chat âgé, chat stérilisé ou non : suivant son mode de vie, son état physiologique et son âge, un chat n’aura pas les mêmes besoins alimentaires.

Les chatons par exemple, comme ils sont en pleine croissance, ont des besoins nutritionnels plus importants qu’un chat adulte. Il faut donc leur donner des aliments spécifiques estampillés « spécial chatons » jusqu’à six mois environ, âge auquel ils atteignent leur taille adulte. En cas d’absence de la mère avant la fin du sevrage, on peut remplacer le lait maternel par du lait de substitution appelé « lait maternisé ». Attention cependant, le lait de vache ne convient pas aux chatons, il n’est pas suffisamment riche.

Un chat qui vient de subir une opération de stérilisation doit, au contraire, être moins nourri de même que les chats âgés. Leur régime doit également être plus riche en fibres et en vitamines et moins en protéines et en sels minéraux.

Comment bien nourrir son chat ?
Qu’y a-t-il au menu ?

Qu’y a-t-il au menu ?

Carnivore de première, encore plus que le chien, le chat doit consommer principalement des protéines animales, mais aussi des lipides (graisses), des glucides (sucres), divers vitamines et minéraux. S’il est possible de préparer soi-même les menus de minou ou minette, on court néanmoins le risque de lui offrir un régime déséquilibré, notamment en vitamines et minéraux. Mise au point par des nutritionnistes, l’alimentation industrielle, boîtes comme croquettes, a l’avantage d’être dosée de façon très précise. Plus pratiques et se conservant plus longtemps, les croquettes possèdent un autre atout : elles obligent le chat à mâcher, ce qui contribue à améliorer la circulation du sang au niveau de ses gencives et à limiter le dépôt de tartre sur ses dents.

Une petite friandise pour la route ?

Pourquoi pas, à condition d’éviter les sucreries, les aliments trop gras et que cela ne devienne pas une habitude, sous peine de déséquilibrer son régime… Tout en prenant garde de ne pas faire de mauvais choix. Divers aliments, toxiques pour les chats, sont à bannir totalement comme le cacao, le chocolat, l’oignon et l’ail. Eviter également les os ou les arêtes, ils pourraient être blessants.

Quant au lait de vache, il est susceptible de provoquer des diarrhées si votre chat n’y est pas habitué. Si vous n’avez pas de jardin, prévoyez un peu d’herbe à chats dans un coin. Nos félins favoris aiment mâchouiller du vert. Cela les aide à digérer, et souvent à régurgiter, les touffes de poils ingérées pendant la toilette.

Self-service ou repas fixes ?

La plupart des chats aiment grignoter à leur rythme et quand cela leur sied, multipliant les allers-et-retours à l’écuelle, de jour comme de nuit où ils ont souvent bon appétit. Aussi est-il préférable de leur laisser des croquettes à disposition en permanence. Certains chats, en revanche, ont une tendance à la gloutonnerie. Mieux vaut alors fractionner la ration journalière et servir le frichti à heures fixes, deux fois par jour pour les adultes. Quelle que soit l’option adoptée, assurez-vous qu’il y ait toujours de l’eau fraîche à disposition, pas forcément à proximité de la gamelle, d’ailleurs. Pour les chats, manger et boire ne se fait pas automatiquement au même endroit. Chaque chose à sa place ! Veillez, pour cette raison, à bien éloigner la gamelle de la litière. D’autant plus que le chat est très sensible aux odeurs. Il faut donc aussi penser à nettoyer très régulièrement sa gamelle.

Crédit photo : iStockphoto.com, Shutterstock

Notre sélection de croquettes pour chatons et chats

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0