Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Cocktail de crevettes en bac

Crevettes : osez les pattes en aquarium !

Si les poissons tropicaux d'eau douce ont le vent en poupe grâce à leurs intenses couleurs et leur allure délicate, certaines demoiselles se démarquent et font de plus en plus parler d'elles.

Les crevettes ont été introduites dans les aquariums par des passionnés il y a quelques années. Auxiliaires précieuses, elles mangent les algues et les plantes en décomposition comme personne, elles sont aussi très intéressantes à observer.

Crevettes : osez les pattes en aquarium !

A chacune sa couleur et son gabarit

La crevette a fait ses premiers adeptes chez les aquariophiles en plein boom de la tendance japonaise. Les aquariums effet jardin japonais, minimalistes et très plantés, commençaient à faire leur apparition et la crevette est vite devenue le crustacé indispensable de cet écosystème très végétal. Red Cherry, Red Crystal, Caridina japonica, crevette fantôme, bleue du Gabon… Les variétés et couleurs disponibles sur le marché ont toutes de vrais atouts.

Originaires pour la plupart d'Indonésie et des Philippines, leur taille oscille entre 1 et 4 cm, même si certaines, comme la crevette fantôme, atteignent les 10 cm. La première et la plus rustique est la fameuse Japonica. Translucide et de taille tout à fait raisonnable, elle peuple les profondeurs en toute discrétion, mais sait se montrer très dynamique.

Aujourd'hui, les Néocaridina sont en concurrence avec des crevettes plus petites, mais nettement plus colorées. Certaines espèces sont d'ailleurs si petites que le courant un peu trop intense d'une filtration inadapté peut leur être fatal. Attention également à certains poissons qui s'en régalent, même si ces demoiselles n'hésitent pas à se défendre.

Gourmandes de nature, mais fragiles

Gourmandes de nature, mais fragiles

Gourmandes en espace ? Non. La plupart des crevettes ont un format miniature qui est tout à fait compatible avec les petits aquariums et les Nano Cube. Elles savent apprécier les grands espaces, car ils sont plus variés en découvertes et nourriture, mais la taille de l'aquarium n'est pas leur critère n°1. Elles apprécient de vivre en groupe d'au moins cinq individus ! Les Néocaridina sont les plus adaptées aux débutants. Plus rustiques, elles s'adaptent assez bien à leur nouvel environnement, mais sont tout aussi sensibles aux paramètres et température de l'eau.

Niveau cohabitation, les crevettes ne sont pas gourmandes en amitié. Elles craignent particulièrement les gros poissons, car ils n'en font qu'une bouchée. Les discus, botia et cichlidés sont réputés pour leur caractère agressif et leur appétit… Les crevettes muent ! Ces attachants invertébrés renouvellent régulièrement leur carapace et aiment pouvoir trouver quelques cachettes pour se mettre à l'abri. Beaucoup de plantes, quelques roches et morceaux de bois suffiront à leur bonheur, d'autant qu'elles se nourriront de particules en suspension, algues et végétaux décomposés. Un apport nutritionnel spécifique doit être envisagé pour une maintenance à long terme.

L'engagement botanic®

Pour soutenir l'élevage et préserver les milieux sauvages, Botanic® collabore avec des filières d'élevage de crevettes. Aujourd'hui, une partie des espèces disponibles en magasin est issue de ces élevages, mais ce n'est pas encore le cas de toutes les variétés.

En effet, la reproduction hors milieu naturel est encore complexe pour les crevettes, du fait d'une alternance entre phases en eau douce et eau salée ou saumâtre. Botanic® s'investit au quotidien pour proposer prochainement des crevettes qui seront exclusivement issues de l'élevage.

Crédits photos : Shutterstock

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0