Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Autour du potager, le blogueur

Autour du potager, le blogueur

Depuis quelques années, les jardiniers ne se contentent plus de jardiner. Blogs, réseaux sociaux... tous les supports sont bons pour ces passionnés qui partagent, échangent, expérimentent et racontent leurs jardins. C’est le cas de Nicolas Berthel, passionné de culture potagère en carrés.

Issu d’une famille d’agriculteurs, Nicolas a toujours été entouré par les jardins potagers. Ce jeune développeur web lorrain a donc naturellement investi les quelques mètres carrés situés en bas de son appartement. Espace nourricier avant tout, son potager est composé de 2 carrés et d’un grand rectangle où il cultive au naturel tomates, salades, haricots, courgettes et tomates avec une préférence pour les variétés anciennes.

« J’aime mélanger les formes et les couleurs autant pour le plaisir des yeux que pour les découvertes gustatives. J’aime aussi tous les légumes racines, carottes, betteraves, panais, radis, qui propose aussi une belle palette de couleurs pour colorier les plats. Je cultive les haricots dans leur version « ramante » puisque je dois privilégier la hauteur en raison des petits volumes des carrés. Au final, tout ça donne des variations très intéressantes. »

D’autant que Nicolas n’hésite pas à mélanger fleurs d’oeillets, de souci ou de bourrache aux classiques aromatiques. Ce jardinier passionné ne pratique pas la rotation des cultures mais choisit les emplacements de ses plantations en fonction de l’ensoleillement. « C’est essentiel pour la bonne croissance des plantes. J’apporte régulièrement du compost et du purin d’ortie. Par chance, mes voisins ne cultivent pas leurs parcelles. Je peux donc me servir dans ces herbes folles pour fabriquer mes amendements ».

Le potager en carrés

Le choix de la technique des carrés s’est fait en famille, l’épouse de Nicolas souhaitant que le potager, qui accueille entre autres tomates, salades, aromatiques et légumes divers selon la période, soit aussi un lieu agréable et laisse la place aux allées, aux petits espaces de détente et même à une cuisine d’été.

Partager ses idées

L’idée du blog est née 6 ans plus tôt. « Au départ, c’était un carnet qui me permettait de suivre les cultures, ce que je plantais, à quelle date, avec quels soins et pour quels résultats. En tant que développeur, c’était plus facile pour moi de gérer ces infos sur ordinateur plutôt que sur un cahier ». Rapidement référencé, ce site, précurseur pour l’époque, a vu se créer autour de lui une communauté de jardiniers, passionnés par les expériences de Nicolas.

Le choix d’un jardinage au naturel

Nicolas est un fervent défenseur du jardinage au naturel. Les expériences qu’il partage avec ses lecteurs sont menées sans concession avec une totale liberté de parole. « Nous partageons la même vision d’une conduite de culture naturelle, simple et efficace. » Le côté pédagogique du blog permet de diffuser ces principes sans pour autant oublier que le jardinage est aussi un jeu. Et une source inépuisable de plaisir. Ce jour-là, Nicolas cuisinait une de ses spécialités, les légumes d’automne, rôtis au miel d’acacia et aux épices. Une explosion de saveurs et un régal pour toute la famille !

À retrouver sur www.autourdupotager.com

Texte : Axiuba et Crédit photo : ©Arnaud Childeric

Autour du potager, le blogueur
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0