Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Accueillir et nourrir les oiseaux du jardin en hiver

Accueillir et nourrir les oiseaux du jardin en hiver

L’hiver est une période difficile pour nos amis les oiseaux. Que vous ayez un jardin ou uniquement un petit balcon, vous pourrez les nourrir et ainsi préserver la biodiversité de nos jardins !

Quelle période pour nourrir les oiseaux ?

Cela varie suivant les années et les régions, mais dès les premiers signes de froid, gel ou neige, il est bon de commencer à nourrir les oiseaux. A l’arrivée du printemps, quand les températures remontent, il faut cesser ce nourrissage qui pourrait modifier le cycle des oiseaux. Ils seront de nouveau capables d’aller chercher leur nourriture eux-mêmes.

Installer des mangeoires

La mangeoire pour oiseaux peut s’installer tout au long de l’année, avec une préférence pour septembre à fin mars. Il existe des petits produits pour balcon, et des références plus grandes pour les jardins. Pour l’installer, mettez-la sur un poteau, sur une potence, au bord d’une fenêtre ou suspendue à une branche. Vous n’aurez qu’à la remplir de mélanges de graines, de fruits, de boules de graisse,... , suivant les oiseaux habitant de votre jardin.

Quelques conseils botanic® : placez-la hors de portée des prédateurs, et à l’abri des vents dominants et si possible de la pluie. Installez un abreuvoir d’eau toute l’année est également vivement conseillé.

Choisir une alimentation adaptée

Pour attirer, accueillir et nourrir les oiseaux du jardin cet hiver, botanic® propose une sélection d’articles à disposer dès les premiers froids : différents mélanges de graines, boules et pains de graisse, pour prendre soin des moineaux, des mésanges et de tous les autres oiseaux de jardin.

Botanic®, enseigne engagée pour préserver la biodiversité !

Oiseaux du jardinDepuis 2012, botanic® est partenaire du programme Refuges LPO en faveur de la préservation de la biodiversité de proximité. Ce partenariat repose sur l’objectif de sensibiliser le grand public à la préservation de la nature de proximité et d’inciter les propriétaires de jardin ou de balcon à aménager leur espace en faveur de la nature. Plus largement, ce rapprochement s’établit aussi sur le front de la lutte contre l’utilisation les produits chimiques de synthèse en jardinerie, lutte pour laquelle botanic® est devenue dès 2008 l’enseigne de jardinerie de référence. Des gammes de produits en faveur de la biodiversité au jardin sont également développées en commun, par exemple la gamme d’arbustes pour «haies vives».

Envie d'en faire plus pour les oiseaux ? Devenez refuge LPO !

Aménagez votre jardin, votre terrasse ou balcon en faveur de la nature. C’est simple et efficace !
Quelques m2 suffisent pour accueillir de nombreuses espèces : insectes, papillons, lézards et oiseaux … et agir, à votre échelle, à la préservation de la biodiversité.Plongez-vous dans une ambiance plus naturelle, par exemple en plantant une haie vive, vous redécouvrirez avec plaisir les animaux et les plantes des parcs et jardins.
Botanic®, partenaire du programme Refuges LPO pour les particuliers, vous invite à vous inscrire et créer votre refuge LPO !

Pour créer votre Refuge LPO, il faut :

  • Respecter la charte des Refuges ;
  • Utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie ;
  • Favoriser la biodiversité en plantant des essences indigènes ;
  • Aménager son jardin au naturel en vue de le diversifier
  • Accueillir la faune en installant desnichoirs pour oiseaux ou des gîtes à insectes.

Rejoignez, vous aussi, le réseau des Refuges LPO !

Contacts & Inscriptions :
LPO / service refuges / Fonderies Royales / BP 90263 / 8 rue Jacques Pujos /
17305 Rochefort cedex
05 46 82 12 34
refuges@lpo.fr / www.lpo.fr

 

Crédit photo : ©iStockphoto.com/schnuddel

Accueillir et nourrir les oiseaux du jardin en hiver

Notre sélection de produits pour les oiseaux du jardin

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0