Fabriquer son liquide vaisselle, une tendance DIY pour un entretien 100 % naturel
Même pour l’entretien ménager, vous pouvez concilier votre passion pour le fait maison et votre envie de vous engager pour la protection de l’environnement. Fabriquez vous-mêmes votre liquide vaisselle, et utilisez ainsi un produit écologique et 100 % naturel. Un choix écologique et économique, expliqué pas à pas par botanic®.

Un liquide vaisselle zéro déchets, l’entretien ménager tendance DIY
Entretenir son intérieur en prenant soin de sa propre santé, tout en préservant l’environnement, voilà un objectif partagé par de plus en plus de citoyens. Une envie simple et pourtant pas toujours évidente à concrétiser.
Alors autant commencer par l’indispensable et l’incontournable avec le liquide vaisselle que vous utilisez chaque jour. Quelques minutes suffisent pour fabriquer soi-même son propre liquide vaisselle, une recette DIY 100 % naturelle et écologique pour un résultat à la hauteur de vos envies. Alors enfilez votre tablier et laissez-vous guider par les conseils de botanic®.
Pour confectionner un liquide vaisselle fait maison :
Ingrédients
- 1 litre d’eau bouillante
- 62 grammes de savon de Marseille
- 1,5 cuillère à soupe de savon noir
- 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool
- 1,5 cuillère à soupe de cristaux de soude
Accessoires et matériel
- 1 contenant
- 1 cuillère à soupe
Choisissez aussi un contenant, et pensez au recyclage. Un ancien flacon de liquide vaisselle ou un distributeur de savon liquide, à vous de choisir.
Le pas à pas
1. Commencez par verser dans un récipient assez grand (bassine, casserole…) l’eau bouillante, dans laquelle vous verserez le savon de Marseille en copeaux. En quelques instants, les cristaux vont se dissoudre dans l’eau.
2. Ajoutez ensuite le savon noir, le bicarbonate, les cristaux de soude et le vinaigre d’alcool. Pour les cristaux de soude, pensez à utiliser des gants et à porter un masque, puisqu’ils peuvent se révéler irritants.
3. Vous devez laisser le mélange à l’air libre, et il va alors passer d’un état liquide à un état pâteux. A ce stade, il est toujours possible de rajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte moins consistante.
4. Il vous faut alors mélanger de façon énergique afin d’obtenir votre liquide vaisselle. Bien qu’il puisse vous faciliter la tâche, le mixeur n’est pas obligatoire. Il ne vous reste plus qu’à verser à l’aide d’un entonnoir votre liquide vaisselle maison dans votre récipient.
Vous trouverez ici toutes les règles de sécurité pour réaliser vos produits.