Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Un automne au jardin : lumière sur les bulbes potagers

Un automne au jardin : lumière sur les bulbes potagers

Ail blanc, ail rose, oignon rouge, échalote… Ces indispensables de la cuisine sont dans les starting-blocks en ce début d'automne. Pour nous assurer une belle récolte variée au printemps prochain, un petit tour au rayon « bulbes d'automne » de nos jardineries Botanic® s'impose ! Sucré, parfumé, doux, relevé ? Vers quelles variétés et saveurs allons-nous nous tourner cette année ?

 

Des bulbes gourmands pour tous les goûts

Si certaines variétés d'alliacées se trouvent en graines, la plantation automnale de bulbes est simplifiée et garantit un résultat optimal si elle est effectuée dans les règles de l'art.

Nombreux sont les bulbes potagers à se planter en automne :

L'ail 

L'ail rose Arno est un ail de printemps très robuste et généreux. Il se conserve très bien. Au même titre que l'ail rose parfumé Clédor, l'Arno prend son temps niveau maturité. De son côté, l'ail blanc Cristo se conserve moins bien, mais profite d'une maturité demi-tardive plus intéressante pour les gourmands pressés. L'Edenrose est quant à lui une version améliorée de l'incontournable ail rose de Lautrec, réputé pour son goût intense et inimitable. Si, comme les autres, l'Edenrose possède un excellent rendement, il est plus limité en conservation.

Ces différentes variétés peuvent être plantées dès octobre, dans un sol suffisamment drainé pour éviter aux bulbes de pourrir. Un sol argilo-silicieux ou argilo-calcaire est idéal.

 

L'oignon

L'oignon de toutes les variétés, l'oignon Hercules est peut-être celui qui porte le mieux son nom ! Cet oignon jaune doré et rond étonne par sa grande productivité et sa conservation légendaire. Le Centurion est un concurrent de taille ! S'il se conserve moins longtemps, il résiste très bien au froid et aux maladies.

Côté plantation, les oignons apprécient les climats doux sans trop d'humidité. Ils s'épanouissent facilement dans un sol meuble et bien drainé.

L'échalote

Les variétés Elisor et Jermor sont des échalotes roses longues dont la taille généreuse est intéressante en cuisine. Elles s'adaptent très bien au potager et se montrent peu exigeantes. Elles se conservent très bien, produisent beaucoup et parfument délicatement nos plats.

 

L'échalote ronde Biztro est quant à elle plus caractérielle en bouche et tient très bien la cuisson. Elle est très robuste et facile à cultiver. L'échalote aime pousser au soleil, de préférence dans une bonne terre, légère, sableuse et bien drainée.

 

La plantation en jardinière est bien sûr possible, en veillant à offrir à nos alliacées un espacement suffisant et une grande quantité d'éléments nutritifs dès le lancement.

 

De nombreuses autres variétés tout aussi gourmandes et faciles à cultiver sont disponibles dans nos jardineries Botanic®.

Voici venu le temps de la plantation

Voici venu le temps de la plantation

La plantation de l'ail se fait à partir des caïeux du bulbe dans des sillons de 4 cm de profondeur. Les caïeux doivent être espacés de 10 cm l'un de l'autre et simplement recouverts avec 1 cm de terre.Les bulbes d'échalote et d'oignon doivent être plantés à 2 ou 3 cm de profondeur, et surtout dans le bon sens (pointe en l'air). Une vingtaine de centimètres sont à respecter entre les bulbes, mais aussi entre les lignes de plantation. Les exigences en entretien de ces allia cées goûteuses sont moindres, même si elles apprécient un binage régulier et un apport d'engrais organique ou de compost dès la plantation. La récolte peut débuter lorsque leur feuillage est sec. Pour la suite, direction la cuisine !

Crédit photo : ©Arnaud Childeric

 

Notre sélection de bulbes potager d'automne

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0