Veuillez patienter...
  • Botanic
  • SOS coup de froid : astuces naturelles pour affronter les maux de saison

SOS coup de froid : astuces naturelles pour affronter les maux de saison

Journées qui raccourcissent, camaïeu de feuilles mortes, météo plus fraîche et premiers nez rouges… L’automne est confortablement installé. Cette saison charnière est souvent vécue comme un chamboulement pour l’organisme. À la sortie de l’été, le système immunitaire est mis à rude épreuve. La saison des rhumes et angines est officiellement lancée ! Bonne nouvelle, la nature a déjà tout prévu pour nous aider à prévenir et soigner ces petits maux...
Mieux vaut prévenir que guérir : on stimule le système immunitaire !

Mieux vaut prévenir que guérir : on stimule le système immunitaire !

Collègues de travail, amis et proches enrhumés… Les épidémies ont la fâcheuse tendance de se répandre en un rien de temps. Pour ne pas laisser au virus le temps de s’installer, rien ne vaut la prévention !

Un système immunitaire boosté sera plus en forme pour affronter une éventuelle épidémie. En plus d’avoir une hygiène de vie saine en cette saison charnière, n’hésitons pas à faire appel aux fabuleux pouvoirs des superfruits et produits de la ruche.

Associée à la très populaire echinacea ou aux pépins de pamplemousse bio, la propolis a la réputation de stimuler le système immunitaire, assainir la sphère ORL et apaiser les éventuels premiers symptômes du « coup de froid ».

solutions-anti-coup-de-froid_30

L’idée ? Ne pas attendre d’être bloqué au lit pour faire une cure de propolis. Il est utile de la prendre en prévention le temps de la saison ou dès l’apparition des premiers symptômes (fatigue, courbatures, maux de tête, maux de gorge, etc.). Gommes, comprimés, baume respiratoire, spray, sirop, ampoules et même bonbons… La propolis existe sous de nombreuses formes.

De leur côté, les superfruits ont l’avantage de contenir une belle dose d’antioxydants, à prendre toute l’année pour maintenir le système immunitaire en forme. Mûres, physalis, fèves de cacao ou baies de goji existent en mélange tout prêt et tout bio dans nos jardineries botanic®. On les grignote toute la journée et on profite de leur belle énergie.

Tisanes, huiles essentielles : la thérapie par les plantes

Tisanes, huiles essentielles : la thérapie par les plantes

Eucalyptus, pin, lavande ou encore thym, certaines huiles essentielles aux propriétés antiseptiques sont utilisées en inhalation pour soulager naturellement les symptômes du coup de froid. Grâce à cette méthode thérapeutique, les substances volatiles de l’huile essentielle se dégagent au contact de l’eau très chaude et soulagent les voies respiratoires. Pas de panique, l’inhalateur est un plus, mais un bol et un torchon font aussi très bien l’affaire.
Autre solution ? La tisane ! 100 % naturelle, elle fait profiter à l’organisme des principes actifs de certaines plantes médicinales. La sauge, l’eucalyptus, le thym, le romarin et la menthe font partie de ces plantes antiseptiques, antispasmodiques, expectorantes et antivirales utiles pour soulager les symptômes du rhume et autres affections respiratoires de saison. Attention, veillons à les laisser infuser au moins 5 minutes avant de les boire.

L’authentique grog : la recette

La recette du véritable grog est au rhum ! Cette boisson miracle a la réputation de calmer la toux, la fièvre et le mal de gorge. Pour la réaliser, rien de plus simple :

  • Faire chauffer l’équivalent d’un verre d’eau chaude, comme pour une tasse de thé.
  • Verser 2 cl de rhum dans une tasse et presser un demi-citron.
  • Ajouter délicatement l’eau et deux cuillères à café de miel sur le mélange.
  • Incorporer une éventuelle pincée de cannelle et un clou de girofle pour une touche gourmande très « route des épices ».
  • Boire chaud, et avec modération !

Vous aimerez peut être aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0