Comment conserver les fruits et légumes de son jardin ? 


Planter, entretenir, déguster, replanter… Pour la culture, l'entretien et la consommation, les astuces jardin gourmand ne manquent pas. Mais la récolte et la conservation ont aussi un réel impact sur la dégustation et la préservation des bienfaits de nos fruits et légumes. Il existe de nombreuses astuces pour optimiser la cueillette et la conservation de nos trésors du jardin. Pour le reste, nous n'avons plus qu'à retrousser nos manches !

L'importance de la récolte pour ne rien perdre en bienfaits et gourmandise

Un homme en train de récolter des petits pois
Parce qu'on n'a pas toujours envie de croquer une courgette crue, avant de passer à la cueillette, il est important de connaître les signes de maturité de chaque fruit et légume. L'aubergine se récolte par exemple lorsque sa peau est brillante et souple au toucher. De son côté, la fraise mûre est ferme, brillante et sa collerette est d'un vert éclatant.

Lorsque les fruits et légumes sont trop mûrs ou subissent un trop-plein d'humidité, ils se mettent à pourrir. Ils peuvent également être la cible de nuisibles qui les abîment et les rendent impropres à la consommation.

Attention aux heures de cueillette ! Les légumes et fruits qui ont trop chaud se conservent mal. On préfère les récolter le matin ou le soir, quand le soleil ne tape pas directement.

Une bonne récolte ne peut donc se faire sans une bonne observation et organisation. Gardons l'œil ouvert, prêts à dégainer notre panier gourmand.

1. Le réfrigérateur ou l'air ambiant pour les gourmands pressés

L'intérieur d'un frigo avec différents aliments en bocaux
S'ils sont cueillis à maturité, les fruits et légumes supportent quelques heures d'air ambiant et quelques jours de réfrigérateur. Pour les conserver dans les meilleures conditions, on peut opter pour du papier kraft ou un simple bac à légumes s'ils ne sont pas gorgés d'eau (haricots, courgettes, poivrons…). Pour les autres (tomates bien mûres, fraises, framboises…), on préfère une boîte hermétique pour ne pas les abîmer.

2. Congeler pour « figer »

le goût et les bienfaits

La congélation permet de préserver les bienfaits des fruits et légumes pour en profiter plusieurs semaines ou mois plus tard. Avant de les congeler, il est utile de les blanchir. Cette opération de cuisson très rapide permet de stériliser leur surface et d'éviter que la congélation ne vienne altérer leur goût. On n'oublie pas d'arrêter la cuisson en trempant les légumes dans une eau glacée après blanchiment.


3. La conserve pour se régaler plus tard et plus longtemps

Des bocaux pour conserver des carottes, petits pois et oignons
L’huile et le vinaigre conservent et confisent à la perfection certains légumes (tomates, poivrons, cornichons, oignons…). Pour les autres, la conservation à l’eau salée est idéale. Côté fruits, le sirop de sucre bouilli permet de la conserver sans s'abîmer (abricots, pêches, figues…). Pour le stockage, préférons un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. À savoir : les bocaux doivent être stérilisés après remplissage afin de détruire l’ensemble des bactéries. La stérilisation se fait à 100° et plus dans un autocuiseur, une cocotte-minute, un stérilisateur ou n’importe quel ustensile sous pression. Les bocaux doivent être entièrement recouverts d’eau. Par précaution, il faut toujours utiliser des joints ou capsules neuves pour ses conserves.

4. Les préparations maison

des recettes gourmandes

On adore aussi cuisiner nos fruits et légumes en coulis, confitures, purée, compote, ratatouille, et sauces en tout genre. Epater nos convives avec des recettes gourmandes d’après récolte ? On dit oui !

5. Sécher

pour faire durer le plaisir

Le séchage conserve et relève naturellement l'intensité des saveurs. On peut opter pour un séchage rapide au four ou un séchage traditionnel au soleil. Ils peuvent être gardés très longtemps sous vide, ou en conserve au vinaigre et à l'huile pour les légumes.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.