Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Repas de fête et pommes de terre en croquettes

Repas de fête et pommes de terre en croquettes

recette-de-noel-pomme-de-terre_2

La pomme de terre ! Pas besoin d'attendre Noël, elle se met sur son trente et un toute l'année avec ses airs festifs et son côté convivial. Crémeuse ou croustillante, elle est un incontournable de la gastronomie française et les enfants l'adorent. Mais quand il s'agit de la revisiter pour épater nos convives, les idées viennent parfois à manquer. Avec son goût sucré et réconfortant, la pomme de terre bio a pourtant plus d'un tour dans sa robe. Croustillante et gourmande, elle se plaît même en croquettes !

La pomme de terre dans tous ses états

Dans les allées de notre marché bio Botanic®, la pomme de terre fait partie de ces légumes qui ne font jamais chou blanc. Ronde et charnue, elle plaît aux petits comme aux grands gourmands et s'adapte à de nombreux aliments. Son cœur fondant révèle un goût inimitable de noisette et on ne se lasse jamais de travailler sa texture de mille et une manières.

Pendant les fêtes, on la retrouve souvent sur les tables dans son habit de gala. Croustillante à souhait, la pomme dauphine accompagne à merveille les volailles hivernales, mais se lasse parfois de ne pas avoir plus d'occasions de s'exprimer.Heureusement, la recette du jour sort des sentiers battus et assume fièrement son petit air ibérique…

Croquettes : une recette à croquer et ses oignons caramélisés

Au jambon de pays, au colin fumé, au fromage… La croquette, ou plutôt croqueta, fait partie de ces savoureuses tapas qui s'invitent de plus en plus à nos apéritifs festifs.

La croquette du jour se compose d'un cœur moelleux parfumé et d'une panure, réalisée ici à partir de panko, une chapelure japonaise réputée pour son côté léger et croustillant.

La fabrication traditionnelle du pain dont est issue cette chapelure permet d'obtenir des miettes plus larges, mais aussi plus craquantes et digestes.

Ingrédients pour une dizaine de croquettes au panko :
  • 3 très grosses pommes de terre bio
  • 1 cuillère à café de sel de mer
  • 3 cuillères à café d'huile d'olive vierge extra
  • 4 gros œufs
  • 1 gros oignon ciselé
  • 2 tasses moyennes de farine T65
  • 150 g de panko
  • 250 ml d'huile de friture
  • 1 pincée de poivre noir
  • Sel

La recette :

1. Peler les pommes de terre et les faire bouillir dans une casserole. Ajouter le sel et faire cuire à feu moyen pendant 30 min.

 

2. Ecraser les pommes de terre jusqu'à l'obtention d'une purée onctueuse.

 

3. Faire revenir les morceaux d'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils dorent et les ajouter à la purée.

 

4. Ajouter deux œufs à la purée, mélanger à nouveau et poivrer.

5. Battre les deux œufs restants. Préparer trois assiettes dans lesquelles disposer les œufs, la farine et le panko.

 

6. Récupérer deux cuillères à café de purée et former une boule. Répéter l'opération pour former les croquettes.

 

7. Rouler les croquettes dans la farine, dans les œufs et enfin dans la chapelure japonaise.

 

8. Faire frire les croquettes dans l'huile végétale à feu moyen. Attention, la durée moyenne de cuisson ne doit pas dépasser 4 min.

Pour éviter d'obtenir des croquettes trop grasses, l'astuce consiste à les poser sur un essuie-tout après cuisson.

Les gourmands que nous sommes peuvent volontiers accompagner ces croquettes exquises d'olives marinées et de toasts de tapenade aux tomates séchées. Elles font également des merveilles en plat et remplacent avec allure les traditionnelles pommes dauphines.

Cette recette réconfortante est aussi réalisable en version plus light. Pour cela, un simple tour au four sera amplement suffisant !

 

Crédit Photo : ©iStock

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0