Veuillez patienter...
  • Botanic
  • DIY bio à l'huile d'argan pour des cheveux bien dans leurs racines

DIY bio à l'huile d'argan pour des cheveux bien dans leurs racines

recette-de-noel-huile-d-argan_2

Peau, ongles ou cheveux, l'huile d'argan est un produit naturel réputé pour ses nombreuses propriétés. En très peu de temps, cette huile précieuse longtemps méconnue est devenue un des produits phares de la cosmétologie bio. On lui prête notamment une haute teneur en acides gras essentiels, insaponifiables et vitamine E. Pour réaliser un masque capillaire et profiter des vertus de cette huile ancestrale, le rendez-vous est pris dans nos magasins Botanic®.

Arganier : des fruits qui savent faire preuve de générosité

Elégants arbres tout en rondeur, les arganiers poussent dans les régions semi-désertiques du Maroc, et ce jusqu'à 1 500 m d'altitude. Particulièrement résistants, ils se dressent pour la plupart au cœur d'une forêt immense classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : l'arganeraie. Les tribus berbères qui peuplent cette contrée n'hésitent d'ailleurs pas à l'appeler l'or vert, tant les propriétés puissantes de ses fruits sont réputées. L'huile précieuse n'est autre que le résultat du pressage de ses noyaux aux mille vertus : les amandons.

En plus de ses qualités cosmétiques, l'huile d'argan est très efficace en massage contre les douleurs articulaires et pour améliorer la circulation du système cardiovasculaire. Mais les hommes ne sont pas les seuls à apprécier les atouts de l'arganier. Les chèvres sont très friandes de ses fruits dont elles recrachent les noyaux après consommation. L'huile précieuse d'argan Douce Nature est issue d'amandons ramassés avec pulpe. La salive des chèvres n'a donc pas été en contact avec le noyau et c'est un gage de qualité très recherché. Il n'est en effet pas rare que certaines huiles développent une odeur « musquée » parce que récoltée après le passage de quelques chèvres gourmandes.

Huile d'argan et fruits du marché bio : un masque 2 en 1 réparation et brillance

Parce que la pollution, l'eau calcaire et l'utilisation d'un shampoing non adapté abîment les cheveux et leur donnent parfois une apparence rêche, nombreuses sont les personnes à s'essayer aux masques réparateurs.

100 % naturelle, l'huile d'argan est particulièrement réputée pour sa générosité en matière de beauté capillaire. On l'utilise d'ailleurs pure en masque avant shampoing pour régénérer en profondeur le cheveu et lui redonner de l'éclat.

Combinée à quelques fruits et à d'autres huiles végétales, elle fait des miracles en masque « d'attaque » sur les chevelures fatiguées et ternes.

Pour notre masque intensif du jour, nous aurons besoin de :

  • 4 cuillères à soupe d'huile précieuse d'argan Douce Nature
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 demi-banane
  • 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba

Le mélange doit intégrer la demi-banane et l'avocat préalablement écrasés ensemble. Ces derniers nourrissent le cuir chevelu, l'apaisent et fortifient la fibre capillaire. De leur côté, l'huile d'argan associée à l'huile de jojoba nourrissent la fibre et les racines et rééquilibrent les chevelures aux pointes sèches et racines grasses.Très facile à réaliser, ce masque est à laisser poser une heure pour une efficacité optimale. N'hésitons pas à bien insister sur le shampoing suivant, car les huiles utilisées ont tendance à laisser une pellicule grasse peu esthétique. L'huile de jojoba peut être remplacée par une huile d'olive bio de cuisine. Elle complète l'effet apaisant de la banane et redonne brillance aux cheveux ternes.

Pas besoin de faire compliqué, la cuisine et la cosmétique naturelle sont souvent complémentaires !

 

Crédit photo : ©iStock

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0