Que semer en avril ?
C’est le moment de faire son potager ! Les beaux jours arrivent, le Printemps a pointé le bout de son nez, et il faut également penser à l’été et accueillir de nouveaux semis. Botanic® vous propose ce guide des semis potager d’Avril.
Ces conseils sont adressés de façon générale pour le climat moyen français, mais doivent être adaptés si vous vous trouvez dans des régions ensoleillées ou plus fraîches.
Adaptez-vous aussi au climat de votre région : dans le sud, si les températures le permettent, vous pouvez par exemple semer vos aubergines, votre basilic ou vos betteraves en pleine terre. Au nord-est, il vous faudra sûrement attendre la fin du mois de Mai pour pouvoir semer vos carottes.
Quelle que soit votre région, prudence et patience restent de mise, des semis trop précoces donnent rarement de bons résultats ! Et surtout : suivez bien les instructions de plantations des sachets de semences que vous trouverez dans tous nos magasins botanic®!

Les techniques de semis
Il se pratique pour obtenir de jeunes plants qu'il faudra ensuite repiquer à leur place définitive.
Ce semis se fait à l'emplacement définitif des plantes. On évite le repiquage mais il faut souvent pratiquer un éclaircissage, qui consiste à arracher des plants afin de laisser un espace suffisant pour une bonne croissance des autres plants.

Semis sous abris
- basilic
Semis en place
- ciboulette
- persil
- cerfeuil
- menthe
- thym
Légumes feuilles
Semis sous abris
- chou cabus
- chou de Bruxelles
- chou de chine
- chou de milan
Semis en place
- artichaut
- épinard
- laitue batavia
- laitue romaine
- poirée
Légume fruit
Semis sous abris
-
Semis en place
- pois à écosser
Légume racine
Semis sous abris
- betterave
- Céleri
Semis en place
- carotte
- Navet
- Poireau
- radis