Que semer cet été ?
L’été est là et bien installé ! C’est le moment où le jardinier aime passer de longues heures à réaliser des travaux de jardinage. Au potager, c’est le moment de récolter certes, mais aussi c’est le temps idéal pour planter et entretenir ses cultures !
Botanic® propose ce guide des semis potager de Juillet et Août. Ces conseils sont adressés de façon générale pour le climat moyen français, mais doivent être adaptés si vous vous trouvez dans des régions ensoleillées ou plus fraîches.
Quelle que soit votre région, prudence et patience restent de mise, des semis trop précoces donnent rarement de bons résultats ! Et surtout : suivez bien les instructions de plantations des sachets de semences que vous trouverez dans tous les magasins botanic®!
découvrez nos semences potagères
Les techniques de semis
Pour l’été, botanic® suggère des semis en place, l’idéal pour les beaux jours !
Mais, au fait qu’est-ce que le semis en place ?
Le semis en place se fait à l'emplacement définitif des plantes. On évite le repiquage mais il faut souvent pratiquer un éclaircissage, qui consiste à arracher des plants afin de laisser un espace suffisant pour une bonne croissance des autres plants. Contrairement au semis sous abris qui se pratique pour obtenir de jeunes plants qu'il faudra ensuite repiquer à leur place définitive.
En juillet
Herbes aromatiques
- Cerfeuil
- Menthe
- Persil
Légumes fruit
- Haricot à filets
Légumes racine
- Céleri rave
- Radis
Légumes feuilles
- Brocoli
- Céleri branche
- Chicorée frisée
- Chicorée sauvage
- Chicorée scarole
- Chou de Chine
- Fenouil
- Laitue à couper
- Laitue pommée
- Mâche
- Rutabaga
En août
Herbes aromatiques
- Cerfeuil
- Persil
Légume racine
- Radis
Légumes feuilles
- Chou de Chine
- Fenouil
- Laitue à couper
- Laitue pommée
- Mâche
Alors tous aux récoltes et aux semis, c’est le moment de se faire plaisir au potager en profitant des jours ensoleillés !