Le bananier, offrez-vous une plante tropicale tout au long de l’année !
Avec plus d’une cinquantaine d’espèces différentes, le bananier reste la plante idéale pour vous offrir un aspect tropical à toute époque de l’année. Alors en intérieur comme dans votre jardin, comment profiter de ce bananier, souvent surnommé « la plus haute herbe du monde » ?
Quand planter votre bananier ?
Le bananier peut être planté en pleine terre mais sera aussi apprécié en pot pour agrémenter une terrasse, un balcon ou même un intérieur. Il est conseillé de planter le bananier entre les mois d’avril et octobre. En pleine terre, le bananier sera planté dans un trou aussi large que haut, qui devra être au moins trois fois plus grands que la motte elle-même.


Comment faire pour planter un bananier en pot ?
Si vous avez choisi de planter votre bananier en pot, il faudra que ce dernier soit de taille conséquente avec une contenance minimale de 10 litres. Pour faciliter le drainage, tapissez le fond de ce pot avec un lit de gravier ou de petits cailloux (les racines du bananier ne supportent pas de baigner constamment dans l’eau). Privilégiez les bananiers nains pour une culture en appartement ou sur un balcon.
Idéalement, vous pourrez opter pour un terreau spécial arbres ou arbustes mais aussi opter pour un terreau plantes d’appartement, auquel vous aurez ajouté 1/3 de compost. Un rempotage est conseillé tous les deux ou trois ans, et durant cette durée, un surfaçage régulier garantira un apport nécessaire à votre bananier.
Idéalement, le bananier est à planter le long d’une paroi (mur, muret, façade, …) afin de protéger ses feuilles des coups de vents. Si le bananier a besoin de soleil, et une plantation plein Sud peut lui être bénéfique, vous prendrez soin de le protéger de l’effet loupe si vous avez planté votre bananier en pot dans une véranda.
Le bananier a besoin d’un arrosage régulier et permanent, surtout au printemps et en été, période de pleine croissance pour la plante. Si l’arrosage doit être régulier (en moyenne tous les deux ou 3 jours) , il ne doit pas être trop abondant, pour ne pas noyer et asphyxier les racines. En intérieur, une brumisation des feuilles peut être recommandé pour limiter les conséquences d’un air trop sec. Durant l’automne et l’hiver, les arrosages peuvent s’espacer et se décident quand la terre devient sèche sur quelques centimètres.
Certaines espèces de bananiers craignent le gel, et si vous avez choisi une plantation en pleine terre, vous prendrez soin de bien la protéger des assauts du froid, en recouvrant, par exemple, les racines de feuille morte. Pour une croissance continue et durable, utilisez un engrais organique pour plantes vertes au cours de vos arrosages au printemps et en été. En revanche, l’utilisation d’engrais est à proscrire au cours de l’hiver.