Comment pailler son jardin ou son potager ?


Le paillage est le champion toutes catégories dans la prévention au jardin. Protéger naturellement le pied des plantes, des haies et des plants potagers avec du paillage présente de nombreux avantages : il limite l’évaporation de l’eau, protège des invasions et favorise la microbiologie du sol en surface. Avec un paillage adapté, vous nourrissez le sol tout en protégeant les plantations. Retrouvez tous les conseils de botanic® pour connaître les différents types de paillages et savoir comment pailler son jardin et son potager. 

Pourquoi et quand pailler son jardin ou son potager ?

Pailler son jardin ou son potager
Le paillage est une technique qui consiste à placer au pied des plantes ou dans les massifs des matériaux pour les protéger et les nourrir. Beaucoup de végétaux peuvent être paillés : les plants potagers, les arbres fruitiers, les plantes en jardinières, les arbustes, les haies et les massifs de plantes vivaces. Mais quels sont les avantages et les meilleurs moments pour pailler ?

Une protection aux multiples facettes

Les bénéfices du paillage sont nombreux :
  • Amélioration de la structure du sol : le paillage évite le tassement de la terre et l’érosion du sol tout en favorisant la microbiologie.
  • Réduction de l’arrosage : le paillage limite l’évaporation de l’eau et maintient donc l’humidité au sol.
  • Diminution des mauvaises herbes : le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol et réduit ainsi la pousse des plantes adventices.
  • Protection contre les écarts de température : le paillis préserve les plantes des gelées et des fortes pluies. En été, la terre reste fraîche.
  • Développement de la biodiversité : le paillage sert d’abri aux insectes qui y trouvent des ressources en nourriture.
  • Au potager, le paillage est un élément essentiel, il contribue au bien-être de vos légumes. Il apportera une terre fraîche et préservée, permettant aux semis de s’épanouir pleinement 

Les périodes propices au paillage

Le paillage peut s'effectuer tout au long de l'année en évitant les périodes de gel. Au printemps, dès que les gelées sont terminées et que la terre est suffisamment réchauffée, travaillez bien le sol et installez votre paillage au jardin. Il nourrira les organismes présents dans la terre et protégera les plants des chaleurs estivales. Dès l’arrivée de l’automne, pensez à pailler vos végétaux pour les préserver des aléas climatiques. Vous assurez ainsi l’équilibre du sol et posez une couche protectrice contre le froid et le gel. Les racines des plantations sont ainsi prêtes à affronter l’hiver ! 

Les différents types de paillages

Du paillage dans un potager
Organiques ou minéraux, les paillages doivent être choisis selon les végétaux que vous voulez protéger. botanic® vous guide pour trouver le bon paillage !

1. La paille

La paille botanic®, utilisable en agriculture biologique est parfaitement adaptée pour le paillage des petits fruits, des fraisiers et des légumes de votre potager.

Faisant barrière à la lumière, elle empêche la germination des herbes indésirables, limitant ainsi les corvées de désherbage manuel. La paille botanic® est un excellent moyen de protéger vos plantations tout en limitant leur besoin en arrosage puisqu'elle permet de réduire l'évaporation du sol. De plus, en ajoutant de la paille à votre potager (épaisseur à appliquer : entre 4 et 6 cm) vous offrirez un abri aux auxiliaires du jardin et apporterez de la matière organique au sol.
Des écorces de pin et des plaquette de châtaigner

2. Les écorces de pin

Paillage à la fois utile et esthétique, l'écorce de pin maritime protège vos grands massifs plantés. En répandant une couche de 4 à 6 cm en surface, l'écorce de pin maritime fait barrière aux éventuelles dégradations du sol, elle limite le tassement et pendant l'hiver protège vos végétaux du gel. L’écorce de pin maritime empêche la germination des herbes indésirables, limitant ainsi les corvées de désherbage manuel. Elle permet également de limiter l’arrosage en contribuant à garder le sol humide.


3. La plaquette de châtaigner

La plaquette de châtaignier conviendra parfaitement pour le paillage de grands massifs plantés de végétaux de grandes tailles, d'arbustes, de plantes fleuries mais également de plantes de terre de bruyère. Elle est également idéale pour le paillage et la décoration des plantes fleuries et végétaux en jardinières, pots ou bac. Son aspect esthétique agrémente naturellement la surface des massifs et le pied des arbres.

Ecologique, ce paillage utilisable en agriculture biologique réduit efficacement l’évaporation du sol, il maintient l’humidité et favorise l’infiltration de l’eau, diminuant ainsi les besoins en arrosage.

Certifiée PEFC, la plaquette de châtaignier botanic® empêche la germination des herbes indésirables, limitant ainsi le désherbage manuel.
Sa barrière protectrice permet d'éviter la dégradation du sol due aux intempéries, elle protégera également les végétaux du gel pendant l'hiver.
Zoom sur du paillage de chanvre

4. Les cosses de sarrasin

À la fois décoratives et efficaces, elles permettent une parfaite rétention de l’eau et évitent la prolifération des mauvaises herbes. Excellent protecteur de culture, les cosses de sarrasin limitent la progression des limaces et des escargots dans le potager.

La texture fine du mélange de cosses de sarrasin et de fumier composté botanic® permet la réduction de l’évaporation du sol, le maintien de l’humidité et favorise l’infiltration de l’eau.
Une fois humide, les cosses de sarrasin retiennent l'eau, limitant ainsi les arrosages.

Le mélange s’incorpore aisément au sol et se régénère en matière organique. Avec le temps votre sol deviendra plus vivant, vous bénéficierez de rendements meilleurs lors des prochaines plantations. Recommandé au potager, il le protègera des pluies violentes, du froid, des excès de chaleur et de l’érosion.

5. Le chanvre

Doté d'une grande capacité couvrante grâce à sa finesse, le paillis de chanvre botanic® assure le paillage de courte durée, environ moins d'un an, des légumes et fruits du potager mais également des jardinières fleuries. Il forme une couche permettant à la fois de limiter le désherbage, mais aussi de réduire l’évaporation de l’eau apportée par les arrosages ou les précipitations, et donc d'espacer les apports en eau.

En fin de cycle, le paillis s'incorpore aisément à la terre, lui apportant de la matière organique qui favorisera la floraison et les récoltes. Le paillis de chanvre peut aussi être utilisé pour son aspect décoratif grâce à sa teinte claire et naturelle.
Zoom sur de la pouzzolane

6. La pouzzolane

Parfaitement adaptée pour le paillage longue durée des massifs extérieurs et des arbustes en pots et en bacs mais également idéale en pleine terre. La pouzzolane, de par son aspect minéral et sa couleur naturelle, s'accorde bien avec la majorité des feuillage et des floraisons.

Cette roche volcanique,, protégera efficacement le sol et les plantes des intempéries. Ne s'altérant pas avec le temps, elle restera très longtemps en place, propre, en conservant son aspect d'origine. Parfaite pour drainer le sol, sa structure spongieuse maintient l'humidité et favorise l'infiltration de l'eau espaçant ainsi les arrosages.

Utilisable en agriculture biologique, elle fait barrière à la lumière ce qui empêche les herbes indésirables de se développer, limitant ainsi les corvées de désherbage.

7. Les billes d’argile

Aussi bien pour leur qualité drainante que décorative, les billes d'argile botanic® sont à utiliser tout au long de l'année pour le drainage et le paillage de vos pots, bacs et jardinières.

À disposer au fond du pot pour laisser filtrer l’eau et évacuer le surplus d’arrosage, ces billes peuvent également être mélangées à du terreau afin d’aérer la terre et de permettre la colonisation de l’ensemble du substrat par les racines. Vous pourrez également vous en servir comme paillage en surface de vos pots afin de limiter l’arrosage en réduisant l’évaporation et en maintenant un bon taux d’humidité.

Notre sélection de paillage

Pour votre potager et votre jardin

Comment pailler son potager ?

Comment pailler son potager ?
Pour procéder au paillage du potager, munissez-vous d’outils de jardin et suivez ces étapes :
  • Ameublir le sol pour faire respirer la terre à l’aide d’une grelinette. Cet outil permet d’aérer la terre sans la retourner.
  • Désherber, ajouter l’amendement qui correspond à votre sol et espacer vos plants à mettre en place. Le désherbage est d’autant plus conseillé si vous souhaitez installer une toile de paillage.
  • Arroser le sol avant la mise en place du paillage
  • Installer le paillage en respectant les épaisseurs préconisées
  • Arroser le paillage une fois qu’il est en place pour bien le fixer au sol
  • Ajouter du paillage tous les ans de 1 à 3 cm. Cette quantité est variable selon le climat.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.