Veuillez patienter...

Pailler le sol

Pailler est un geste utile à bien des égards : il réduit l’évaporation de l’eau dans le sol, évite l’installation des herbes indésirables et protège le sol de l’érosion.

Le paillage consiste donc à couvrir la terre du jardin entre les plantes cultivées ou entre les rangs des légumes avec un "paillis" organique ou minéral, éventuellement plastique. Il offre un abri aux petits insectes auxiliaires (coccinelles, vers luisants, scarabés…) très utiles au jardin et apporte de la matière organique qui entretient l’humus. Bien pailler est un geste simple à condition de respecter quelques règles.

Pailler le sol
Comment pailler ?

Commencez par éliminer toutes les plantes indésirables, feuilles et racines comprises. Portez-les sur le tas de compost. Ameublissez la terre sans la retourner et apportez du compost en surface. Puis nivelez la terre avant de pailler afin que l'épaisseur du paillis soit la plus régulière possible.

Où pailler ?

Toutes les parties du jardin peuvent être couvertes d'un paillis, sauf les cultures sensibles à la pourriture : ail, oignon, échalote. La nature du paillis et son épaisseur seront choisis en fonction de la durée de la culture.

Quelles précautions ?

Quelles précautions ?

Attendez que la terre du potager soit bien réchauffée, en avril ou mai selon les régions. Pour les légumes plantés sous forme de jeunes plants, attendez qu'ils aient un peu poussé (4 à 5 feuilles) pour éviter qu'ils ne soient étouffés si le paillis est déplacé par le vent ou par des oiseaux.
Les pommes de terre et les haricots seront paillés après le dernier buttage. Il est utile d'épandre un peu de compost en surface avant d'étaler le paillis, avec un léger coup de griffe pour le mélanger à la terre de surface.

Choisissez le bon paillage en fonction de vos cultures et arrosez abondamment

Paille, mulch du Jura, chanvre, chips de coco, plaquettes de chêne, coques de cacao... vous trouverez dans votre jardinerie botanic® 20 références de paillage aux couleurs, matières et litrages différents. A vous de choisir, et à nous de vous conseiller en magasin si besoin !

Crédits photos : ©Arnaud Childeric

Nos conseils à lire aussi

Notre sélection d'articles

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0