Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Osez les feuillages graphiques

Plantes graphiques : l'art du végétal dans nos maisons

Symétrie, harmonie, textures, couleurs… Le règne du végétal est souvent source d'inspiration pour les créatifs de ce monde. Avec leur feuillage géométrique et leurs spécificités, les plantes graphiques sont d'ailleurs très appréciées en intérieur pour une touche contemporaine. Avant de composer notre propre « tableau végétal », prenons le temps d'imaginer les plus belles associations possibles…

Plantes graphiques : l'art du végétal dans nos maisons
Collection plantes graphiques Botanic® : un feuillage, un style

Collection plantes graphiques Botanic® : un feuillage, un style

Les plantes graphiques se distinguent par un feuillage souvent atypique. Elles ont toutes en commun une certaine originalité et un style contemporain très affirmé. On les accorde facilement aux intérieurs épurés et modernes. Elles apportent une touche de singularité et de verdure et réchauffent les atmosphères neutres.

La plupart des plantes graphiques de la gamme Botanic® sont originaires d'Afrique et d'Amérique du Sud, développant ainsi des feuillages ornementaux exotiques et robustes.

L'incontournable peperomia exhibe des feuilles charnues, arrondies et brillantes, mais doit son succès aux motifs parfaitement symétriques et harmonieux qui se dessinent sur ses pousses. C'est notamment le cas de l'angulata tombant et du célèbre rosso avec ses feuilles rouges et vertes. Côté motifs, le tradescantia est aussi plutôt bien loti et se distingue par son feuillage touffu aux nuances d'argent et de rose.

Parmi les plantes graphiques au feuillage plus raide et anguleux, le chlorophytum, classique mais efficace, se montre aussi indiscipliné que les feuilles du senecio himalaya à l'allure marine.

Enfin, la rochea falcata et le kalankoe thyrsiflora sont deux plantes grasses originaires d'Afrique du Sud qui développent des feuilles épaisses, mates et minimalistes.

Coin végétal et graphique : trouver la bonne combinaison

Côté style, l'association de plantes grasses graphiques est toujours réussie. Leur feuillage ornemental épais capte la lumière et attire l'attention.

Tous les trois originaires d'Afrique du Sud, le kalankoe thyrsiflora, la rochea falcata et le senecio himalaya forment une combinaison de couleurs et de feuillages intéressante.

Avec son vert-gris atypique et ses feuilles triangulaires, la rochea contraste élégamment avec le vert pistache du kalankoe et son feuillage épais et arrondi. Quant au senecio, il assume fièrement ses feuilles érigées très décoratives. L'avantage ? Ce trio a les mêmes exigences : luminosité sans ensoleillement direct et un arrosage hebdomadaire.

Parce qu'elles ont toutes un feuillage panaché et arrondi, les tradescantia zebrina et carnival s'accordent avec plaisir aux peperomia angulata et rosso. Le feuillage du chlorophytum océan, lui aussi panaché, mais plus anguleux, contrastera avec audace avec celui des autres plantes

Choix du contenant : tout est une question de pot

Pour mettre en valeur l'allure graphique de nos plantes, optons pour des pots épurés aux textures et couleurs modernes. Céramique, plastique ou métal, les rayons de nos jardineries Botanic® regorgent de contenants nuancés aussi pratiques que décoratifs.

Pour une allure futuriste chic, n'hésitons pas à associer les contrastes du cache-pot Néo aux nuances plus discrètes d'un cache-pot en métal.

Côté plastique, la gamme de cache-pots Brussel Diamant et sa déclinaison de couleurs brillantes apportent une touche d'élégance à nos intérieurs.

Les nuances de gris, de brun, de noir et de blanc mettent en valeur le vert des plantes et s'adaptent facilement à notre décoration.

Crédit texte : ©Equipe web Botanic Crédit photo  ©Aurélie Jeanette

Notre sélection de plantes graphiques

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0