Veuillez patienter...

Mangeoire pour oiseaux : mode d'emploi

Fascinants à observer, les oiseaux aiment s'installer dans un périmètre sécurisé et riche en sources de nourriture. Si la nature est un garde-manger à ciel ouvert pour ces dynamiques gourmands, elle sait aussi se montrer rude en plein hiver. Comme nous, les oiseaux ont besoin de stocker graisses et nutriments pendant la saison froide, mais n'ont pas toujours de quoi se rassasier à proximité. Pour leur donner un petit coup de pouce et profiter de ce spectacle bucolique, il est temps de leur offrir la mangeoire de leurs rêves !

Quel type de mangeoire pour quelle espèce d'oiseau ?

Première étape : attirer les oiseaux ! En plus d'accueillir dans nos jardins ces jolis gourmands, nous profitons aussi de l'aspect décoratif de leurs mangeoires et de leur goût prononcé pour les insectes nuisibles !

Les mangeoires équipées d'un toit sont très utiles pour protéger les graines de la pluie et du gel. Pour le reste, voici les différents modèles et les oiseaux qui aiment les fréquenter :

  • La mangeoire à cacahuètes (souvent grillagée) : cette mangeoire convient aux oiseaux amateurs de cacahuètes et de la graisse qu'elles contiennent. Suspendues, elles sont souvent équipées de grilles pour que les oiseaux s'y accrochent et fouillent sur place. Elles sont idéales pour les différentes espèces de mésanges et les sittelles. Pour un apport nutritif varié, les cacahuètes peuvent être mélangées à des graines de tournesol.

 

  • La mangeoire à mélanges graines/fruits/insectes : cette mangeoire disponible en différents formats et modèles peut se poser au sol ou s'accrocher. Elle est équipée de bords étroits pour attirer uniquement les petits oiseaux. Posée au sol, elle est parfaite pour les pinsons et rouges-gorges, mais attention aux chats !
  • La mangeoire mixte : complète, cette mangeoire pour petits oiseaux permet d'intégrer une mangeoire à graines et un pain de graisse. Elle répond aux besoins hivernaux des mésanges, sittelles, mais aussi des oiseaux uniquement granivores comme les verdiers ou les moineaux.

 

  • La mangeoire à graisse : ce dispositif à suspendre est spécialement conçu pour les pains de graisse. Il permet aux mésanges (et autres petits oiseaux qui mangent en se fixant aux grilles) de faire des réserves graisseuses pour la saison froide.

Les jolies mangeoires en bois d'auge disponibles dans nos jardineries Botanic® sont une option naturelle, solide et 100 % esthétique.

Trouver son spot : où installer la mangeoire ?

Suspendue à une branche ou sur le rebord d'une fenêtre, la mangeoire doit être placée suffisamment en hauteur et à l'abri des prédateurs (à l'exception des mangeoires pour pinsons et rouges-gorges).

Côté emplacement, l'idéal consiste à installer la mangeoire dans un endroit calme, isolé du vent et de la pluie. Mais si elle est trop isolée, elle peut freiner certains oiseaux qui aiment manger à l'abri ou à proximité d'un endroit dans lequel se réfugier. Lorsque c'est possible, il est donc préférable de mettre la mangeoire près d'un arbre ou d'une haie.

mangeoire-pour-oiseaux_6
Remplissage de la mangeoire

Remplissage de la mangeoire

Après avoir rempli nos mangeoires avec un mélange Botanic® adapté, ne perdons pas de vue que le nourrissage devra être constant, surtout en hiver. L'astuce pour faire comprendre aux oiseaux qu'il y a à manger consiste à répartir quelques graines sur le toit de la mangeoire et sur le sol. Il n'est pas exclu d'installer plusieurs jolies mangeoires pour répondre aux besoins des différents oiseaux du secteur.

Et maintenant, place à l'observation !

Crédit photo : ©Istock

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0