Veuillez patienter...
  • Botanic
  • LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

MISSIONS

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est la première association dédiée à la protection de la nature en France. Fondée en 1912 et reconnue d’utilité publique en 1986, elle dispose d’un maillage d’associations locales présentes sur la quasi-totalité du territoire avec plus de 40 structures réparties dans 74 départements et 21 régions. Grâce à ses équipes salariées, le concours de ses 5000 bénévoles actifs et le soutien de ses 45 000 membres, elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux, en menant des projets visant à préserver les espèces, conserver les espaces naturels, favoriser l’éducation et la sensibilisation du grand-public. Impliquée dans 13 plans nationaux d’action en faveur des oiseaux parmi les plus menacés de France ; elle est également l’un des principaux gestionnaires d’espaces naturels de France et intervient sur plus de 27 000 hectares de milieux naturels.

La LPO est le représentant officiel de BirdLife International pour la France, alliance mondiale qui réunit plus de 115 associations de protection de la nature dans le monde.

NOTRE PARTENARIAT

Depuis 2012, botanic® est partenaire du programme Refuges LPO, l’un des programmes phares de la LPO en faveur de la préservation de la biodiversité de proximité. Ce partenariat repose sur l’objectif partagé par les deux structures de sensibiliser le grand public à la préservation de la nature de proximité et d’inciter les propriétaires de jardin ou de balcon à aménager leur espace en faveur de la nature. Dans le contexte actuel d’érosion générale de la biodiversité et d’expansion urbaine, la sensibilisation du grand public à cette thématique devient prioritaire. Le partenariat avec botanic® apporte un formidable porte-voix et un soutien précieux à la diffusion de nos idées. Plus largement, ce rapprochement s’établit aussi sur le front de la lutte contre l’utilisation les produits chimiques de synthèse en jardinerie, lutte pour laquelle botanic® est devenue dès 2008 l’enseigne de jardinerie de référence. Il est prévu dans le cadre du partenariat de développer les actions communes entre nos deux structures que ce soit au plan national ou local. Ainsi, le siège social de l’entreprise à Archamps devient Refuge LPO ; une vingtaine de magasins botanic® obtiennent l’agrément « Mon établissement est un Refuge» et des ateliers animés par la LPO autour de la thématique Refuges s’y tiennent. Enfin les 2400 collaborateurs du groupe tout comme les clients de botanic® sont sensibilisés à créer leur espace Refuge. Des gammes de produits en faveur de la biodiversité au jardin sont également développées en commun, par exemple la gamme d’arbustes pour « haies vives ».

LE PROGRAMME REFUGES LPO

Souvent associée à ses programmes d’actions en faveur des espèces rares et menacées (rapaces, oiseaux de mers, échassiers, etc...) ou à la gestion d’espaces naturels remarquables, la LPO s’est depuis longtemps engagée dans la préservation de la nature ordinaire et ceci à travers son programme Refuges. Ce programme, basé sur une charte de bonnes pratiques, offre à chaque citoyen, collectivité et entreprise, la possibilité d’agir en faveur de la nature à son niveau : jardin, balcon, espaces verts ou siège social … par la création d’un Refuge LPO. Il incite, par exemple, la mise en place d’une gestion différenciée favorable à la nature à travers l’aménagement de zones d’accueil pour la faune et la flore sauvage (tas de bois, spirale à insecte, nichoir, prairie fleuries…) et l’arrêt de l’utilisation des phytosanitaires. Le réseau des Refuges LPO constitue le premier réseau de jardins écologiques de France avec plus de 12 000 particuliers, 550 écoles et 150 collectivités et entreprises engagés, soit quelques 17200 hectares.

Informations Pratiques

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
Siège social national LPO
Fonderies Royales
8 rue du docteur Pujos
BP 90263
17305 ROCHEFORT CEDEX

Tél : 05 46 82 12 34
Fax : 05 46 83 95 86
Site Internet : www.lpo.fr
Contact : lpo@lpo.fr

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0