Veuillez patienter...

Les races de cobayes

Affectueux, bavard et peu encombrant, le cobaye est l'animal de compagnie privilégié de nombreuses familles. Quand vient le moment de choisir, les futurs propriétaires ont quelques difficultés à différencier les races de cochons d'Inde. A l'exception de la couleur du pelage, comment les distinguer les uns des autres ? Souvent, tout est une question de poils…

 

Quelles sont les grandes familles de cochons d'Inde ?


Le Cavia porcellus, plus couramment appelé cochon d'Inde ou cobaye, n'a absolument aucun lien avec le cochon. Comme son nom ne l'indique pas, ce petit rongeur est originaire d'Amérique latine et fait le bonheur de ses propriétaires en dévoilant un dynamisme et une douceur irrésistibles. Cette espèce atypique rassemble plus de cinquante races, ce qui complique quelque peu le choix final.

Heureusement, toutes ces races se regroupent sous quatre différentes catégories : les poils durs ou dressés, les poils longs, les poils satinés, et bien sûr, les poils courts ou ras. La longueur et les spécificités du poil permettent donc de distinguer les nombreuses races de cochons d'Inde.

 

Les races de cobayes

Le cobaye star

Grâce à ses poils courts peu encombrants, le cobaye à poil ras est particulièrement vif. C'est d'ailleurs celui que l'on retrouve le plus dans les animaleries, puisque son pelage nécessite une surveillance et un entretien moins contraignants.

Pour en voir de toutes les couleurs, la robe de ce cobaye à poil court est largement déclinée en différents coloris. De l'uni au tacheté en passant par plusieurs couleurs réunies sur une même robe (quatre maximum), le coup de cœur n'est pas difficile à avoir.

Certains cobayes ont également une couronne de couleur sur la tête, sorte de petite crête de poils, et d'autres se distinguent par une robe harmonieuse spécifique : blanc et noir ou arlequin, par exemple.

Le cochon d'Inde à rosettes et son fol épi

Les cobayes abyssiniens ou éthiopiens ont le vent en poupe. Avec leur effet « saut du lit », ils sont tout simplement craquants. Leur pelage relativement court est constitué de différents épis en forme de rosaces de poils. Chacun de ces petits rongeurs est doté d'au moins huit rosaces, réparties de la tête aux pieds.

Leur allure rigolote et charmante fait de ces amusants cobayes des compagnons de choix, avec un entretien moins contraignant que les pelages à poil long.

les-races-de-cobayes_3

Péruvien et shelty : une affaire de poils


En matière d'entretien quotidien, les cobayes péruviens et shelty passent dans la catégorie supérieure. Leurs poils étonnamment longs doivent être brossés chaque jour, leur évitant ainsi des nœuds en période de mue (printemps et automne). C'est une opération absolument indispensable pour leur assurer un beau pelage sain.

Le péruvien se distingue du shelty par une tête totalement recouverte de poils et deux petites rosaces sur l'arrière-train.

De son côté, le shelty profite d'une vue dégagée, mais d'un pelage tout aussi doux et en volume que son cousin le péruvien.

A cause de sa spectaculaire toison, le cobaye à poil long n'est pas recommandé pour un débutant.

Les cobayes abyssiniens ou éthiopiens ont le vent en poupe. Avec leur effet « saut du lit », ils sont tout simplement craquants. Leur pelage relativement court est constitué de différents épis en forme de rosaces de poils. Chacun de ces petits rongeurs est doté d'au moins huit rosaces, réparties de la tête aux pieds.

Leur allure rigolote et charmante fait de ces amusants cobayes des compagnons de choix, avec un entretien moins contraignant que les pelages à poil long.

 

Une robe satinée pour un cobaye qui a du style

Une robe satinée pour un cobaye qui a du style

Le cobaye satin ne fait pas dans la dentelle. Son poil est si brillant et soyeux qu'il ressemble à s'y méprendre à du satin. Certaines races à poil long ou court, comme le shelty, peuvent avoir cet atout de charme.

Couleur havane, crème, arlequin ou dalmatien, pour quel cobaye craquerez-vous ?

Crédit photo : ©Fotolia et ©Istock

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0