Comment planter et entretenir des lavandes ?
Ah les jolies boules bleues au senteur de Provence ! Un petit bout d'été, de vacances, de soleil, arrivent dans votre jardin ou votre terrasse. La lavande, c'est une région, c'est un parfum, c'est une histoire. C'est la fleur des abeilles dans la chaleur écrasante de l'été. C'est le bleu de la Méditerranée et la couleur des volets des mas du Sud. Adopter une lavande, c'est mettre du bien-être chez soi. Vous aurez compris, la lavande, c'est beau et ça sent bon !

Plusieurs espèces de lavandes
Découvrez sans plus tarder les différentes variétés de lavandes qui embaument votre extérieur et vos armoires. La couleur du feuillage, qui est aromatique, varie du vert au gris bleuté et la floraison se situe dans les tons bleu pâle à violet foncé, sans oublier les curiosités blanches ou roses.
Lavandula officinalis (ou angustifolia ou spicata) est la plus classique (mais pas la moins belle!). La touffe est vert-gris, et les fleurs violettes. Vous serez séduit par ses variétés : Hidcot, plus foncé et compact; Rosea rose clair ou la lavande Blue My Mind.
Lavandula hybride intermédia a donné plusieurs variétés intéressantes : Dutche, bleu lavande; Grosso, bleu foncé et très parfumée; Edelweiss, la lavande blanche... !
Lavandula stoechas, la lavande papillon, vous étonnera par sa houpette (toupet) de pétales au sommet de l'épis, qui ressemble à un petit papillon. Fathead est étonnant, un épis violet foncé et une houpette rose. Tiria donne des épis bleu foncé et un toupet blanc !
Comment planter la lavande ?
Au soleil, et dans un endroit sec ! L'humidité lui est fatal ! Oubliez les endroits arrosés en été comme les bordures de pelouse afin de lui assurer une longévité. En bordure, dans les rocailles, sur les talus, dans les massifs d'arbustes, en pot... du moment qu'on oublie l'arrosoir en été. L'odeur des lavandes fait fuire les pucerons, plantez-les proche des rosiers afin de les protéger de façon simple et naturelle.
1. Arroser le pot avant la plantation. Si les lavandes sont présentées en racines nues, faire une coupe au sécateur de l'extrémité des racines.
2. Creuser un trou de 30 cm en tous sens.
3. Alléger la terre si besoin avec du sable, de la pouzzolane ou du gravier.
4. Reboucher et arroser suffisamment.
Comment entretenir un pied de lavande ?
Pas grand chose à faire. Il vous suffira de couper en été les fleurs fanées avec leur tige (hampes florales) et de reformer la boule en taillant très légèrement. Si la pousse est importante, vous pouvez reformer la lavande en la taillant toujours très légèrement à la fin de l'hiver.
L'arrosage de la lavande est inutile. Juste un peu d'eau la première année de plantation en période sèche et c'est tout ! Ensuite elle se débrouille toute seule. Inutile de pailler le pied. La concentration d'humidité à sa base favorise les champignons pathogènes. Ne coupez pas la lavande sur du vieux bois sans feuille, elle ne repartirait pas. La taille s'effectue toujours sur du bois jeune. Et pour parfumer vos armoires, coupez les fleurs en début de floraison !
