Veuillez patienter...

Les érables du Japon

Que diriez-vous d'un exotisme japonisant ? Une zen attitude à votre porte ? Les érables du Japon sont originaires comme le nom l'indique, du Japon mais aussi de Chine et de Corée. Acer palmatum et japonicum se déclinent en plusieurs centaines de variétés qui ont plusieurs points communs : le feuillage caduc, la préférence pour une terre acide et de l'humidité au pied mais sans excès. Cultiver l'érable du Japon en pot est possible, ça donne même de bons résultats, et pas uniquement en bonsaï. Voyons comment apporter une touche asiatique à votre espace extérieur.

Les érables du Japon ont des feuilles découpées, parfois très découpées. Les couleurs du feuillage varient entre le vert, (les verts devrait-on dire), le pourpre, le bronze, le doré, avec cette capacité à changer de couleur durant la saison, le paroxysme de la beauté étant naturellement l'automne. L'exposition au soleil joue aussi sur la couleur et son intensité. Un feuillage pourpre en plein soleil deviendra vert bronze. Mais un érable vert évoluera en d'étonnantes couleurs au soleil d'octobre.

Le sol

Le sol

Les érables du Japon aiment les sols acides. Ils sont comme les azalées, rhododendrons, camélia, et autre andromède du Japon, le fameux Pieris avec qui les érables s'accordent si bien.

Qu'ils soient plantés en bac ou en pleine terre, les érables du Japon seront heureux dans un mélange de terre de bruyère et terreau, à parts égales. La terre de bruyère c'est pour l'acidité. Le terreau c'est pour la retenue d'eau. Parce que le sol sec n'est pas pour leur convenir ! Attention aux chaleurs estivales...

 

Comment planter un érable du Japon

1. Trouvez un emplacement à mi-ombre ou ombre

2. Creusez un trou d'au moins 50 à 60 cm en tous sens

3. Remplissez le trou avec un mélange de terre de jardin et de terre dite de bruyère

4. Positionnez la motte de l'arbuste de façon à ce qu'elle affleure le niveau du sol, la base du tronc et le point de greffe  étant au-dessus du sol

5. Rebouchez le trou

6. Incorporez en surface un engrais «Plantes de  terre de bruyère » ou du compost mûr

7. Arrosez copieusement

L'entretien de l'érable du Japon
L'entretien de l'érable du Japon

L'arrosage

Souvent et pas trop !  La terre, ou le terreau pour des érables en pot, doit être toujours humide. Vous apporterez de l’eau fréquemment mais sans excès. Avec un pulvérisateur, projetez de l'eau non calcaire sur l'ensemble de la plante.

 

Le conseil botanic

La meilleure eau pour l’érable du Japon reste encore l’eau de pluie

La taille

En été, supprimez les petites brindilles du centre de l'arbuste. En hiver, hors période de gel, vous pouvez couper les branches plus grosses si besoin pour redonner la forme souhaitée à votre arbre.

Le conseil botanic

Utilisez toujours des outils de coupe bien nettoyés et désinfectés.

Crédit Photo : ©Arnaud Childeric

Notre sélection d’érables

Vous aimeriez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0