Comment planter et entretenir un dahlia ?


Plante réputée pour la durabilité de sa période de floraison, le dahlia fait la joie des jardiniers, d’autant plus que ces derniers n’ont que l’embarras du choix tant en termes de couleurs que de formes. Quand le planter, comment l’entretenir ? Des questions essentielles pour une plante, dont la culture reste facile.

À la découverte du dahlia

Un dahlia blanc
Surnommé Cocoxochitl (canne d’eau) par les Aztèques en raison de sa tige creuse, le dahlia est originaire des terres chaudes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Appartenant à la famille des astéracées, le dahlia était utilisé, en Amérique, pour nourrir les troupeaux, et lors de son introduction en Europe, au cours du XVIIIème siècle, on conseillait même d’utiliser le tubercule de la plante comme une alternative à la pomme de terre. Aujourd’hui, le dahlia reste considéré comme une plante d’ornement, et égaye d’innombrables jardinières et jardins.

Si le dahlia regroupe déjà, à l’état naturel, de nombreuses variétés, ces dernières se sont multipliées au fil du travail des botanistes, qui ont fait du dahlia un incontournable dans l’aménagement des espaces verts.

Les différentes variétés de dahlia De toutes les formes et de toutes les couleurs !

Des dahlias roses dans un jardin
Cette plante bulbeuse à racine tubéreuse offre désormais d’innombrables formes et d’aussi nombreuses couleurs. Certains s’émerveilleront des pétales longs et pointus des grandes fleurs du dahlia cactus, alors que d’autres lui préféreront les fleurs amples des dahlias dits décoratifs. Les dahlias nains ou semi-nains feront la joie des jardinières et des passionnés su fleurissement des balcons, alors que les dahlias boules ou dahlias pompons répondront aux attentes des jardiniers en cours de création de massifs ou de bordures. Dans tous les cas, cette plante, qui mesure en général entre 0.20 et 1.30 mètre de hauteur, séduit aussi par sa culture facile et sa période de floraison étendue, puisque le dahlia s’inscrit comme incontournable dans le fleurissement des espaces verts entre le mois d’avril et les premières gelées.

Notre sélection

À adopter

Comment planter un dahlia ?

Zoom sur un dahlia rose en fleur
De manière traditionnelle, la plantation du dahlia s’effectuera entre fin avril et début mai, quelques semaines avant la fin des gelées. Les tubercules seront enfouis à 5-10 cm de profondeur avec un mélange riche en engrais organique. Pour les dahlias les plus hauts, la pose des tuteurs ne devra pas être négligée et encore moins oubliée. Les dahlias pourront être plantés en pot début mars et cultivés à l’abri du gel, avant d’être plantés, parfois déjà fleuris, en avril-mai. Nécessitant d’importants apports, le dahlia doit être arrosé régulièrement au niveau des pieds et implique aussi l’apport régulier d’engrais. En plein été, un apport d’engrais tous les 15 jours et deux arrosages par semaine sont vivement conseillés.

Comment entretenir un dahlia ?

Un dahlia rose décoratif
L’entretien du dahlia consistera à couper les fleurs fanées et pour obtenir des fleurs plus amples et larges, il peut être pertinent de couper les boutons latéraux. À l’automne, les premières gelées marquent le début de la période d’hivernage. C’est à ce moment-là, qu’il faudra retirer le tubercule en le déterrant. Après avoir retiré le maximum de terre, les tiges seront coupées à environ 10 cm de hauteur et stockées dans un endroit sec et à l’abri du gel. C’est ce tubercule, qui sera alors replanté en avril de l’année suivante pour faire à nouveau fleurir vos jardins pendant de nombreux mois.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.