Veuillez patienter...

Les Cornouillers

Dominique Rami, du blog lejardindedominique.over-blog.fr, nous présente les différentes variétés de cornouillers, ces petits arbustes souvent très décoratifs !

De la famille des Cornacées, le genre Cornus compte environs 45 espèces d’arbustes où petits arbres et variété herbacée. Leur petite taille permet leur utilisation dans les jardins de ville. Ils sont très décoratifs, aussi bien par leur feuillage que par la couleur de leur bois, par leurs fleurs et même leurs fruits. La taille n’est pratiquement pas nécessaire, seul les cornouillers à écorces décoratives doivent être taillés régulièrement en fin d’hiver à 10 où 15 cm du sol, pour favoriser la pousse de rameaux plus colorés. Ils sont très résistants aux parasites, mais peuvent subir parfois des attaques de cochenilles.

L’oïdium et anthracnose (très rare) sont les seules maladies à surveillers.

 

Les Cornouillers

Les différentes variétés

Les Albas ou Cornouillers blancs

comme - Elegantissima, Sibirica, Gouchaultii

 

Ils aiment une terre argilo-calcaire fréquente dans l’hémisphère nord. Leur floraison jaune apparait dès le mois de février et en août, leurs fruits rouge pourpre de la taille d’une cerise sont utilisés en cuisine (confiture, liqueurs). Leur bois est très dur et sert à la fabrication de manches d’outils.

Les Sanguinea ou Cornouillers femelles

comme - Whinter Flame, Mid Whinter Fire

 

De culture facile, peu exigeants sur la nature du sol, ils sont très appréciés pour leur couleur automnale jaune orangé et rouge d’où leur nom de « Cornus fluo ». Ils produisent une huile servant à la fabrication de savons.

Les Cornus Mas ou Cornouillers mâles

 

Ils aiment une terre argilo-calcaire fréquente dans l’hémisphère nord. Leur floraison jaune apparait dès le mois de février et en août, leurs fruits rouge pourpre de la taille d’une cerise sont utilisés en cuisine (confiture, liqueurs). Leur bois est très dur et sert à la fabrication de manches d’outils.

Les Cornus Kousa ou Cornouillers du Japon

comme - Satomi, China Girl 

 

Ce sont des arbustes très harmonieux, de taille moyenne, très rustiques (zone 6 à 9). Ils aiment les sols riches, acides et frais mais bien drainés.Ajoutez un bon compost à la terre de plantation, mettre un paillage épais à leur pied et bien arroser les deux premières années. Ils peuvent être plantés en grand bac sur une terrasse, et au jardin, en massif avec des plantes de sous bois, en isolé, où en haie. Ils fleurissent en mai, passant des bractées vertes au blanc crème. Leurs fruits rouges sont comestibles et attirent les oiseaux. Ils ont un très beau feuillage d’automne.

Les Cornus Florida ou Cornouillers à grandes fleurs de Floride

comme - Cherokee Sunset, Rainbow , Apple Blossom

 

Ce sont des petits arbres coniques, leurs grandes bractées roses ou blanches apparaissent avant les feuilles et sont d’un très bel effet. Ils ont besoin d’un sol frais, non calcaire, humifère et bien drainé et d’une exposition à mi-ombre. Leur feuillage rouge à l’automne est très décoratif.

Cornus Canadensis ou Cornouiller du Canada

 

Plante vivace, très rustique, de mi-ombre, de sols non calcaire frais à humide. Port tapissant, bractées blanches en mai, suivies de fruits rouges, ressemblant à des fraises, appréciés des oiseaux.

Crédit Textes et Photos : ©Dominique Rami - Le jardin de Dominique

Blog : www.lejardindedominique.over-blog.fr

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0